S'abonner

Estimation temporelle et exploration du système limbique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.051 
Gros Aurianne 1, Daumas Anaïs 1, , Maurice Giroud 1, Béjot Yannick 1, Rouaud Olivier 2, Guillemin Sophie 2, Lemesle-Martin Martine 3
1 CHU de Dijon, neurologie vasculaire et générale, 21000 Dijon, France 
2 CHU de Dijon, CMRR, 21000 Dijon, France 
3 CHU de Dijon, laboratoire de neurophysiologie clinique, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant. CHU de Dijon, neurologie 1, 14 rue Gafarel, 21000 Dijon, France.

Résumé

Introduction

L’évaluation émotionnelle actuelle apprécie son aspect explicite et non ses mécanismes physiologiques. Basée sur le modèle d’horloge interne, l’estimation temporelle serait une mesure implicite d’activation émotionnelle.

Objectifs

À partir du modèle de l’horloge interne, étudier l’influence de l’ amygdale et du cortex orbito-frontal sur la perturbation de l’estimation temporelle grâce à un amorçage par des stimulis émotionnels olfactifs et vidéos.

Méthodes

Étude longitudinale, randomisée, ouverte, monocentrique, menée sur 50 sujets sains de 55 à 95ans au CHU de Dijon. Les sujets étaient randomisés en groupe « stimuli olfactif » et « stimuli auditif ». Une tâche d’estimation temporelle sur 7 sons était réalisée puis réitérée après présentation des stimulis. La différence d’estimation temporelle pré- et post-stimuli et la réponse électrodermale (RED) étaient mesurées puis une corrélation était calculée séparément pour chacun des stimulis.

Résultats

Les stimulis olfactifs ont entraîné une surestimation temporelle constante, indépendante du stimuls olfactif (F=9,58, p<0,01) et une augmentation de la réponse électrodermale. Pour les vidéos, l’estimation temporelle varie en fonction du nombre de stimulis présentés (sous estimation temporelle initiale à surestimation finale, F=18,16, p<0,01 ; contraste linéaire F=72,77, p<0,01). Pour les stimulis vidéos, il existe une corrélation négative entre l’amplitude de la RED et l’estimation temporelle (r=0,81, p=0,026).

Discussion

Selon le modèle de Gibbon, la surestimation temporelle après stimuli émotionel olfactif correspond à une saturation de l’horloge interne amygdalienne (traitement implicite des émotions). La sous-estimation initiale lors des stimulis vidéos correspond au recrutement initial de facteurs attentionels au niveau frontal (traitement expicite). L’atténuation de la RED, corrélée à une surestimation temporelle traduit une régulation émotionelle.

Conclusion

Les résultats confirment que notre tâche d’amorçage affectif avec stimuli vidéo peut représenter un outil utile pour fournir une évaluation non-invasive de l’activation de l’amygdale et du système orbito-frontal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Horloge interne, Système limbique, Émotion


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A25-A26 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants lésionnels des troubles des tests de fluence verbale post accident vasculaire cérébral selon la méthode « voxel-based lesion-symptom mapping (VLSM) ». L’étude GRECog-Vasc
  • Mélanie Barbay, Céline Bryer, Joël Daouk, Martine Roussel, Olivier Godefroy
| Article suivant Article suivant
  • Switching et mixing pathologiques vers une seconde langue à peine maîtrisée amenant à découvrir un glioblastome frontal gauche chez un patient souffrant d’une démence légère
  • Alain Drouet, Emilien Montaigu, Aurore Julliard, Estelle Steinmess, Laurent Guilloton, Isabelle Landreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.