S'abonner

Déterminants lésionnels des troubles des tests de fluence verbale post accident vasculaire cérébral selon la méthode « voxel-based lesion-symptom mapping (VLSM) ». L’étude GRECog-Vasc - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.050 
Mélanie Barbay , Céline Bryer, Joël Daouk, Martine Roussel, Olivier Godefroy
 CHU d’Amiens site sud, service de neurologie, avenue René-Laennec, 80054 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du langage surviennent chez 25 à 30 % des patients présentant un AVC. Leur principal déterminant est la localisation de l’AVC, établi par des études de corrélations anatomo-cliniques comme la méthode VLSM.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de définir les localisations lésionnelles associées à l’émergence d’un déficit de fluence verbale post-AVC en contrôlant les capacités d’expression orale qui contribuent à leurs performances.

Méthodes

La population étudiée était la cohorte de l’étude GRECog-Vasc. Des tests de dénomination et de fluence verbale ont été réalisés à 6 mois post-AVC. Les IRM cérébrales étaient normalisées. Les tests de fluence verbale littérale (P, V, R) et catégorielle « animaux » étaient réalisés. La dénomination était évaluée par le Boston Naming Test Abrégé (BNTa). Une analyse de corrélation entre les performances aux tests de fluence et l’analyse visuelle des IRM cérébrales étaient réalisées selon la méthode VLSM.

Résultats

Deux cent cinquante-cinq patients et 670 témoins ont été inclus. Ce travail a montré que le BNTa était déficitaire chez 36 % des patients, le test de fluence catégorielle chez 26,7 % et le test de fluence littérale chez 30,5 %. Ces déficits étaient liés à des localisations lésionnelles déterminées pour le BNTa dans la région frontale inférieure (FI), putaminale, insulaire et dans la substance blanche profonde gauches. Pour les fluences « animaux », cela concernait la région FI, insulaire et rolandique gauches et la région putaminale droite.

Discussion

Cette étude conforte l’idée qu’il est difficile d’imputer aux seules régions temporales et frontales les performances aux tests de fluence verbale catégorielle et littérale. Il n’y a pas d’autres études à notre connaissance ayant pu mettre en évidence de corrélation anatomo-clinique entre le putamen droit et les performances aux tests de fluence “animaux”, suggérant un rôle des structures sous-corticales droites dans la génération des fluences.

Conclusion

Notre étude conforte la corrélation entre la région FI gauche et les performances aux tests de dénomination et de fluence catégorielle et l’idée que le lobe frontal participe aux stratégies de recherche lexico-sémantiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fluence verbale, Troubles cognitifs vasculaires, Déterminants lésionnels


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A25 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit du sous-système d’orientation attentionnel dans la sclérose en plaques progressive
  • Rémy Nguyen, Samar S. Ayache, Moussa A. Chalah, Ulrich Palm, Alain Creange, Jean-Pascal Lefaucheur
| Article suivant Article suivant
  • Estimation temporelle et exploration du système limbique
  • Gros Aurianne, Daumas Anaïs, Maurice Giroud, Béjot Yannick, Rouaud Olivier, Guillemin Sophie, Lemesle-Martin Martine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.