S'abonner

Switching et mixing pathologiques vers une seconde langue à peine maîtrisée amenant à découvrir un glioblastome frontal gauche chez un patient souffrant d’une démence légère - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.052 
Alain Drouet , Emilien Montaigu, Aurore Julliard, Estelle Steinmess, Laurent Guilloton, Isabelle Landreau
 HIA, neurologie, 69275 Lyon, France 

Auteur correspondant. HIA Desgenettes, neurologie, 108, boulevard Pinel, 69275 Lyon, France.

Résumé

Introduction

Le « switching » pathologique (SP) passe involontairement d’une langue à une autre au fil du discours ; le « mixing » pathologique (MP) les mélange dans la même phrase.

Observation

Un homme de 77ans, droitier, présente depuis 3 semaines une discrète instabilité à la marche et un ralentissement psychomoteur. En dehors de facteurs de risque vasculaire (HTA, diabète, hyper-cholestérolémie), il souffre depuis 2009 d’un fléchissement cognitif avec en 2010 un MMS à 21/30 et une atrophie corticale modérée sur l’IRM. Outre une légère bradykinésie, une bradypsychie, une désorientation spatiale, quelques éléments d’aphasie sous corticale, des troubles dysexécutifs, il existe un comportement verbal étrange puisqu’il répond aux questions indifféremment en anglais (L2) ou en français (L1) sans être parfaitement bilingue. L’IRM montre un glioblastome, confirmé par biopsie, basifrontal gauche (20×19mm), une atrophie corticale diffuse et une leucoaraiose modérées. La SPECT-99mTc à 5 mois montre un hypo débit fronto-temporo-insulaire gauche et à moindre degré cortical diffus mais hétérogène épargnant de façon relative les régions mésiales et le cortex visuel primaire. Le décès survint à 7 mois. Il s’agit ainsi d’un patient, souffrant d’une démence neurodégénérative modérée, ayant installé un SP et MP lors de la découverte d’un glioblastome frontal gauche.

Discussion

Si le MP surviendrait chez le bilingue aphasique, parfois dément, lié à une lésion pariéto-temporale gauche, le SP pourrait être, un trouble pragmatique de la communication (cortex préfrontal dorsolatéral) ou lié, dans une vision connexionniste, à un dysfonctionnement en un point variable d’un large réseau (zone temporale postérieure, gyrus supra marginalis, aire de Broca relié par le faisceau longitudinal supérieur).

Conclusion

Une symptomatologie cognitive nouvelle chez un patient dément, d’autant qu’elle est inhabituelle et à valeur localisatrice, doit faire rechercher une seconde pathologie, avant de conclure à la progression la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Switching, Mixing, Glioblastome


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A26 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation temporelle et exploration du système limbique
  • Gros Aurianne, Daumas Anaïs, Maurice Giroud, Béjot Yannick, Rouaud Olivier, Guillemin Sophie, Lemesle-Martin Martine
| Article suivant Article suivant
  • Troubles cognitifs dans une population d’arrêts cardio-respiratoires extra-hospitaliers
  • Louise Grosjean, Dorothée Pouliquen, Floriane Le Goff, Evangéline Bliaux, Sandrine Bioux, Arnaud Savouré, Olivier Martinaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.