S'abonner

Syndrome des pointes-ondes continues du sommeil et autisme : à propos d’un cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.054 
Ines Kammoun 1, , Sleh Rekik 1, Hela Zouari 1, Fatma Kammoun 2, Chahnez Triki 2, Kaouthar Masmoudi 1
1 CHU Habib Bourguiba, service des explorations fonctionnelles, rue Majida Boulila, 3029 Sfax, Tunisie 
2 CHU Hédi Chaker, neuropediatrie, 3029 Sfax, Tunisie 

Corresponding author.

Résumé

Introduction

Le syndrome des pointes-ondes continues du sommeil (POCS) représente une forme rare d’épilepsie qui peut se manifester par des troubles neurocognitifs et/ou psychiatriques. Les troubles autistiques sont fréquemment associés.

Observation

Un garçon de 5ans, issu d’un mariage consanguin lointain né à terme par césarienne sans notion de souffrance néonatale, a présenté, à l’âge de 18 mois, une épilepsie focale à sémiologie centrale confirmée par un électroencéphalogramme (EEG) de veille et de sommeil. Il a été mis sous valproate de sodium (Dépakine®). Le bilan neuropsychologique a permit d’établir le diagnostic d’autisme typique (CIM10). Dans le cadre du bilan du retard du langage et des troubles du comportement, un EEG de sommeil réalisé à l’âge de 3ans et demi, a objectivé un pattern de POCS. L’évolution électrique a été initialement favorable sous valproate de sodium (Dépakine®) et Clobazam (Urbanyl®) avec disparitions des anomalies à l’EEG de sommeil pratiqué après un mois et demi de traitement. L’évolution a ensuite été marquée par la réapparition du pattern de POCS aux EEG ultérieurs ayant nécessité l’association aux traitements antérieurs d’éthosuximide (Zarontin®). L’évolution électroclinique a été partiellement favorable grâce à un traitement multidisciplinaire (médicamenteux, rééducation orthophonique et psychomotricité)

Discussion

L’association autisme et POCS peut être méconnue ; les POCS ne se manifestant que par une aggravation des troubles neurocognitifs. Nous attirons l’attention sur cette entité clinique, afin de pouvoir la traiter efficacement. L’EEG de sommeil est indispensable pour une meilleure prise en charge. La disparition du pattern de POCS sous traitement s’accompagne habituellement d’une amélioration neuropsychologique significative bien que partielle.

Conclusion

Cette observation d’un enfant présentant des troubles du comportement et du langage, révélant un POCS, souligne l’intérêt dans ces situations cliniques fréquentes de pratiquer un EEG de sommeil.

Informations complémentaires

Pas de financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, Électroencéphalogramme, Épilepsie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A27 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs dans une population d’arrêts cardio-respiratoires extra-hospitaliers
  • Louise Grosjean, Dorothée Pouliquen, Floriane Le Goff, Evangéline Bliaux, Sandrine Bioux, Arnaud Savouré, Olivier Martinaud
| Article suivant Article suivant
  • Modifications émotionnelles dans la sclérose en plaques : une étude en neuropsychologie et en IRMf
  • Line Pfaff, Daniel Gounot, Jean-Baptiste Chanson, Jean-Paul Armspach, Jérome de Seze, Frédéric Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.