S'abonner

Hyperhomocystéinémie et accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune : quelles étiologies à rechercher ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.063 
Manel Ben Halima , Sana Ben Amor, Anis Hassine, Leila Ben Aljia, Ines Chatti, Anissa Kheffifi, Sofiene Ben Ammou
 Hôpital universitaire Sahloul, neurologie, route de la ceinture, 4011 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperhomocysteinémie est considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire indépendant. Sa découverte en cas d’accident vasculaire cérébral ischémique du sujet jeune inexpliqué doit inciter à faire un bilan.

Objectifs

Préciser les étiologies les plus fréquentes de l’hyperhomocysteinémie dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune.

Méthodes

Étude rétrospective sur une durée de un an réalisée au service de neuroloie CHU Sahloul de Sousse. Treize patients âgés de moins de 55ans, victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques avec une hyperhomocysteinémie ont été inclus. Tout le bilan étiologique était négatif. Une glycémie, un bilan rénal, hépatique et thyroidien, un dosage sérique de la vitamine B 12, des folates et le génotypage de la mutation MTHFR C677T étaient demandés.

Résultats

Treize patients ont été inclus. L’âge moyen de survenue du premier accident vasculaire a été de 45,3ans. Le sex-ratio a été de 1,6. L’imagerie a montré des lacunes cérébrales multiples dans 61,5 % des cas. L’homocystéinémie moyenne a été de 36,4–61 549 mol/L. Elle était modérée dans 61,5 % des cas. Dans le cadre du bilan étiologique, la carence en vitamine B 12 a été la plus fréquente (38,4 %) suivie par la mutation homozygote C677T de la MTHFR (30,7 %).

Discussion

L’augmentation modérée de l’homocysteinémie constituait un facteur de risque indépendant de mortalité cardiovasculaire. Dans notre étude, ce taux est plus élevé. Bien que l’hyperhomocysteinémie soit conditionnée par les facteurs génétiques, environnementaux et nutritionnels, la part de chacun est difficile à déterminer. La supplémentation en folates permet la normalisation de l’hyperhomocystéinémie mais son rôle en prévention d’AVC.

Conclusion

L’intérêt de la recherche de l’hyperhomocysteinémie et ses étiologies est son caractère modifiable par un traitement simple, dont l’efficacité sur le risque de survenue d’AVC reste à démontrer par des essai.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Hyperhomocysteinémie, Génotypage mthfr


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A31 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transformation hémorragique après thrombolyse intra-veineuse : un impact sur le devenir fonctionnel
  • Mariam Annan, Karl Mondon, Maëlle Dejobert, Marie Gaudron, Bertrand De Toffol, Jean-Philippe Cottier, Séverine Debiais
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque et profil évolutif des infarctus cérébraux de l’adulte jeune
  • Souad Benabadji, Derbali Regagba, Salim Allal, Djawed Bouchenak Khelladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.