S'abonner

Facteurs de risque et profil évolutif des infarctus cérébraux de l’adulte jeune - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.064 
Souad Benabadji 1, , Derbali Regagba 2, Salim Allal 1, Djawed Bouchenak Khelladi 1
1 CHU Tlemcen, université Tlemcen, neurologie, Les merinides mansourah Tlemcen, 13000 Tlemcen, Algérie 
2 CHU, épidémiologie, 13000 Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AVC ischémiques posent un problème majeur de santé publique, ils sont graves du fait de leur mortalité élevée et des séquelles qu ils entraînent. Le dépistage des facteurs de risque reste indispensable.

Objectifs

Notre étude a pour but de décrire les principaux facteurs de risque des AVC ischémiques du sujet jeune, ainsi que les caractéristiques évolutives.

Méthodes

Notre étude était prospective, descriptive, chez des sujets âgés de 15 à 45ans présentant un AVC ischémique confirmé au scanner cérébral et à l’angio-IRM sur une période allant du 1er janvier 2012 au 30 janvier 2014 qui s’est déroulée aux urgences de neurologie du CHU Tlemcen.

Résultats

Sur 689 patients admis pour un AVC ischémique,168 étaient âgés de 15 à 45ans, on a noté une prédominance féminine avec un sex-ratio à 0,73, l’âge moyen était de 38ans, le NIHSS d’admission était de 11 .l’HTA était le facteur de risque majeur (33,7 %), le diabète(10,2 %), la dyslipidémie (25,3 %), la répartition des facteurs de risque selon le sexe n’a pas montrer de différence pour le diabète et l’HTA, cependant pour la dyslipidémie (p = 0,012). Le score de RANKIN à 3 mois était de 2,58, la mortalité était de 4,2 %.

Discussion

La multiplicité des facteurs de risque contribue à la survenue d’AVC ischémiques, leur contrôle améliore le pronostic vital et fonctionnel, il ralentit les mécanismes athéromateux et diminue la morbimortalité. Les facteurs de risque sont traitables d’où l’intérêt de leur évaluation ; sur le plan épidémiologique les résultats différent selon les pays et les centres.

Conclusion

Les facteurs de risques sont facilement détectables ils sont à la base d’une prévention primaire et secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, AVC ischemique, Prévention


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A31 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperhomocystéinémie et accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune : quelles étiologies à rechercher ?
  • Manel Ben Halima, Sana Ben Amor, Anis Hassine, Leila Ben Aljia, Ines Chatti, Anissa Kheffifi, Sofiene Ben Ammou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des délais de prise en charge des AVC en UNV-SI : étude rétrospective sur 50 patients
  • Tristan Benoit, Ovidiu Corabianu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.