S'abonner

Cardiomyopathie de Takotsubo secondaire à des évènements cérébraux aigus - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.066 
Christelle Blanc 1, , Marianne Zeller 2, Yves Cottin 3, Yannick Bejot 1, Benoit Daubail 1, Anne-Laure Vialatte 1, Maurice Giroud 1
1 CHU de Dijon, neurologie unité 1, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France 
2 Laboratoire de physiopathologie et pharmacologie cardiométaboliques, Inserm U866, Université de Bourgogne, 21000 Dijon, France 
3 CHU de Dijon, cardiologie, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cardiomyopathie de Takotsubo est caractérisée par une dysfonction ventriculaire apicale transitoire typiquement induite par un stress. Les évènements neurologiques aigus comme les infarctus cérébraux (IC) ou les crises épileptiques (CE) peuvent être associés avec un relargage massif de catécholamines.

Objectifs

Notre objectif était d’identifier les caractéristiques et l’évolution des patients ayant présenté un syndrome de Takotsubo compliquant un IC ou une CE.

Méthodes

Entre 2008 et 2013, 87 patients furent admis dans notre unité de soins intensifs pour une suspicion de syndrome de Takotsubo. Parmi eux, 6 ont présenté un IC ou une CE dans les deux jours précédents. Le syndrome de Takotsubo fut diagnostiqué à partir des données d’IRM myocardique, de l’électrocardiogramme, de l’échographie cardiaque, des données biologiques et de la coronarographie.

Résultats

Cinq femmes et un homme furent inclus. L’âge moyen était de 63,7±20,1ans (44–84). Cinq d’entre eux (67 %) présentèrent précédemment un IC et deux (33 %) eurent une CE. La lésion cérébrale responsable suspectée fut le cortex insulaire pour quatre patients, et la fosse cérébrale postérieure pour deux patients. Les principaux symptômes neurologiques étaient l’hémiparésie, l’aphasie et des signes cérébelleux. Les anomalies ECG incluant un sus décalage ST (33 %), ou des ondes T négatives (50 %) apparurent entre quelques heures et 48heures après le début des signes neurologiques. Le pic de troponine fut de 1,8 (0,79–14,11) μg/L. L’échographie cardiaque révéla une altération transitoire de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (46±12 %) avec une hypokinésie apicale. Deux patients (33 %) présentèrent une insuffisance cardiaque aiguë. La coronarographie réalisée chez tous les patients confirma l’absence de sténose coronaire significative.

Conclusion

La cardiomyopathie de Takotsubo peut survenir dans les premières heures suivant un évènement cérébral aiguë en particulier chez les femmes avec des lésions cérébrales insulaires ou de la fosse postérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insular cortex, Takotsubo cardiomyopathy, Posterior fossa


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A32 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des délais de prise en charge des AVC en UNV-SI : étude rétrospective sur 50 patients
  • Tristan Benoit, Ovidiu Corabianu
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Moyamoya : aspects diagnostiques, cliniques, évolutifs et thérapeutiques chez 10 patients
  • Christelle Blanc, Samer Janoura, Frédéric Ricolfi, Adrien Chavent, Guy-Victor Osseby, Maurice Giroud, Yannick Bejot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.