S'abonner

Étude prospective sur les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, expérience du service de neurologie de CHU HASSAN II, Fès. À propos de 400 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.084 
Lemyae Rachdi , Moussa Toudou, Siham Bouchal, Mohamed Faouzi Belahsen
 CHU Hassan II Fés Maroc, neurologie, Sidi Harazem, 30000 Fés, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral(AVC) représente la troisième cause de mortalité dans le monde et la première cause d’handicap.

Objectifs

Le but de notre étude est de préciser les caractéristiques de nos patients, le délai d’admission, le score NIH à l’admission et le RANKIN à 3 mois. Ainsi que les caractéristiques de l’accident vasculaire cérébrale.

Méthodes

Notre travail est une étude prospective menée au service de neurologie au CHU Hassan II de Fès, étalée sur une durée de 7 mois, entre juin 2014 et décembre 2014 intéressant tous les patients qui se présentent aux urgences pour un accident vasculaire cérébral ischémique et bénéficiant ou non d’une hospitalisation à l’unité neurovasculaire. Tous ces patients ont bénéficié d’un examen clinique, une imagerie cérébrale, un bilan biologique et un électrocardiogramme.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients est de 66ans, avec un sexe ratio à 1, l’hypertension artérielle représente le facteur de risque le plus retrouvé, la moyenne du score NIH à l’admission est de 10 comparée à 7 par rapport aux autres centres, les groupes des patients dépendants à 3 mois représente 40 % comparé à 25 % par rapport aux autres centres.

Discussion

La prévalence de l’invalidité après accident vasculaire cérébral est similaire en Afrique du Nord que dans les pays plus riches, malgré que la prévalence de l’AVC étant, elle-même, deux ou trois fois plus faible que dans les pays à revenu élevé. Cette différence dans les résultats entre les pays développés et ceux en développement est déterminée probablement par des facteurs de risques non modifiables et la qualité de prise en charge.

Conclusion

L’amélioration de la qualité de soin par implication active de tous les intervenant (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes) peut être bénefique sur le devenir de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral ischémique, Nih initial, Rankin


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A39 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Degos-Köhlmeier : une cause rare d’accident hémorragique cérébral
  • Sourour Ketata, Rim Kallel, Tahia Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • La fistule artério-veineuse périmédullaire : à propos de 4 cas
  • Imene Mahmoud, Mouna Aissi, Samia Younes, Amel Boughammoura, Mahbouba Frih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.