S'abonner

L’UNV de Brazzaville et l’accessibilité aux fibrinolytiques en Afrique subsaharienne : un appel urgent - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.087 
Paul Macaire Ossou-nguiet 1, Edgard Matali 1, , Bertrand Fikahem Ellenga-Mbolla 2, Gilbert Fabrice Otiobanda 3, Franck Ladys Banzouzi 1, Dominique Nguiegna 1, Bébène Bandzouzi-Ndamba 1
1 Neurologie, CHU de Brazzaville, 13, avenue Auxence Ikonga, 99 Brazzaville, Congo 
2 CHU de Brazzaville, cardiologie, 99 Brazzaville, Congo 
3 CHU de Brazzaville, réanimation polyvalente, 99 Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’unité neurovasculaire du CHU de Brazzaville est la première en Afrique centrale. Le bilan des 9 premiers mois a montré une réduction de la mortalité intra-hospitalière de 30 %. Mais aucun patient n’a été fibrinolysé.

Objectifs

Le but de notre travail est d’estimer la perte de chance des patients éligibles à la fibrinolyse, mais non fibrinolysés du fait de l’inaccessibilité aux thrombolytiques du fait du coût élevé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, réalisée dans l’unité des soins intensifs neurovasculaires (USINV) du CHU de Brazzaville du 01 janvier au 30 septembre 2014. Notre unité a 11 lits de soins intensifs tous scopés. Tous les patients admis pour AVC confirmé à l’imagerie cérébrale ont été inclus. Les variables de l’étude ont été l’âge, le sexe, l’éligibilité à la fribrinolyse, le score NIHSS à l’admission, le score NIHSS à j7 et la mortalité. Les cas d’AIT et d’infarctus malin ont été exclus.

Résultats

Deux cent treize patients ont été hospitalisés en USINV dont 118 (55,4 %) avaient des AVC hémorragiques et 95 (44,6 %) d’ischémiques. L’âge moyen était de 54±16ans. Parmi les 95 patients admis pour AVC ischémique, 26 (27,4 %) étaient admis dans les 4 h 30 et étaient éligibles à la thrombolyse. Le score NIHSS moyen à l’admission de ces patients était de 16±7 (extrêmes 4 et 22). Tous ces patients ont bénéficié d’une surveillance scopée et d’antithrombotiques. Le score NIHSS était de 15±7 à j7 et la mortalité de 8,4 % (n=8).

Discussion

La fibrinolyse demeure le traitement le plus efficace à la phase aiguë des infarctus cérébraux. L’organisation des soins en unité neurovasculaire et la formation du personnel sont des préalables indispensables. À Brazzaville, les résultats liés à l’effet propre de l’USINV sur la mortalité des AVC est superposable à ceux des pays occidentaux. Le coût élevé de la rt-PA rend ce traitement hors de la porté des patients et absent à la pharmacie.

Conclusion

L’accessibilité à la fibrinolyse dans une UNV est indispensable. L’action conjuguée des deux moyens thérapeutiques n’est plus à démontrer sur mortalité et le handicap des patients. L’UNV de Brazzaville lance un appel urgent.

Informations complémentaires

Notre UNV veut être la 1ère à pratiquer la fibrinolyse en Afrique Francophone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brazzaville, Unité neurovasculaire, Thrombolyse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A40-A41 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie et pronostic fonctionnel des accidents vasculaires cérébraux à l’hôpital Général de Douala
  • Yacouba Njankouo Mapoure, Njapndounke Raïma Potouo Rita, Albert Mouelle Sone, Henry Namme Luma
| Article suivant Article suivant
  • AVC ischémique du sujet jeune et toxiques : un cas de mésusage de buprénorphine
  • Sophie Mathais, Nathalie Bourgois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.