S'abonner

Survie et pronostic fonctionnel des accidents vasculaires cérébraux à l’hôpital Général de Douala - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.086 
Yacouba Njankouo Mapoure 1, , Njapndounke Raïma Potouo Rita 2, Albert Mouelle Sone 2, Henry Namme Luma 3
1 Hôpital Général de Douala, université de Douala, médecine interne, unité de neurologie, cité des Palmiers, BP 25019, Douala, Cameroun 
2 Université de Douala, département des sciences cliniques, BP 25019, Douala, Cameroun 
3 Hôpital Général de Douala, université de Yaoundé I, service de médecine interne, BP 20519, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause d’hospitalisation en neurologie en Afrique Subsaharienne.

Objectifs

Étudier la survie, les facteurs prédictifs de décès per hospitalisation et le pronostic fonctionnel à court, moyen et long terme des AVC à l’hôpital Général de Douala.

Méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte prospective de janvier 2010 à décembre 2014 à l’hôpital Général de Douala. Étaient inclus dans l’étude, les patients âgés de plus de 15ans hospitalisés pour AVC confirmés par l’imagerie cérébrale. Les hémorragies méningées et les thromboses veineuses cérébrales avaient été exclues de l’étude. La survie a été déterminée par la méthode de Kaplan Meier et les facteurs prédictifs de décès intra-hospitalier déterminés par analyse univariée et multivariée selon le modèle de Cox.

Résultats

Cinq cent un patients étaient inclus avec 59,88 % d’hommes et l’âge moyen des patients était de 58,93±13,19ans. La mortalité hospitalière était de 24,8 %. Le score de Glasgow<9, le score de NIHSS ≥ 16, la nature hémorragique de l’AVC et les dyskaliémies étaient apparus comme les facteurs prédictifs indépendants de décès intra-hospitalier. La probabilité de survie était de 30,8 %, 22,8 % et de 16,5 % à 3,12 et 48 mois. Environ 77,5 %, 93,2 %, et 100 % des patients AVC avaient un index de Barthel ≥ 60 respectivement à 3, 12 et 48 mois.

Discussion

La mortalité hospitalière des AVC était similaire à celle de littérature. Les scores de Glasgow et de NIHSS ont été rapportés par d’autres auteurs comme facteurs prédictifs de décès postAVC.

Conclusion

Cette étude suggère que les accidents vasculaires cérébraux sont responsables d’une forte mortalité associée à des séquelles et par conséquent d’un coût non négligeable pour la société.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A40 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fistule artério-veineuse périmédullaire : à propos de 4 cas
  • Imene Mahmoud, Mouna Aissi, Samia Younes, Amel Boughammoura, Mahbouba Frih
| Article suivant Article suivant
  • L’UNV de Brazzaville et l’accessibilité aux fibrinolytiques en Afrique subsaharienne : un appel urgent
  • Paul Macaire Ossou-nguiet, Edgard Matali, Bertrand Fikahem Ellenga-Mbolla, Gilbert Fabrice Otiobanda, Franck Ladys Banzouzi, Dominique Nguiegna, Bébène Bandzouzi-Ndamba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.