S'abonner

Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques chez la femme jeune - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.089 
Sinda Makhlouf, Meriam Messelmani , Ines Bedoui, Hajer Derbali, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
 Hopital Militaire, service de neurologie, Monfleury, 1008 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ischémie cérébrale chez la femme jeune présente plusieurs particularités de part certaines étiologies et facteurs de risque plus fréquents ou même spécifiques.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de déterminer les étiologies et les principaux facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral ischémique chez la femme jeune.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 18 observations de tableaux cliniques d’ischémie artérielle cérébrale chez des femmes jeunes âgées de 15 à 45ans, colligées dans le service de neurologie de l’hôpital militaire de Tunis sur une période de 5ans (2009–2013).

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 38,9ans. Cinq patientes présentaient un ou deux facteurs de risques vasculaires (HTA, diabète, dyslipidémie, obésité, prise d’œstroprgéstatifs ou migraine avec aura). L’étiologie cardio-embolique était diagnostiquée chez sept patientes. Le syndrome de Gougerot Sjogren primitif, le syndrome des antiphospholipides, la dissection carotidienne et la vascularite cérébrale primitives étaient les autres étiologies retenues. Aucune cause n’a été retrouvée chez 4 patientes.

Discussion

L’incidence de l’accident ischémique cérébral chez la femme jeune est variable selon les études. Des facteurs de risques tels que la migraine avec aura, la grossesse, le postpartum ou le syndrome d’hyerstimulation ovarienne sont fréquemment retrouvés. Certaines étiologies sont plus fréquentes chez la femme tel que le syndrome des antiphospholipides, le syndrome de Sneddon, la maladie de Takayashu et le lupus.

Conclusion

La femme jeune représente un groupe particulier néanmoins la prise en charge à la phase aiguë de l’infarctus cérébral reste similaire quels que soit le sexe et l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Infarctus cerebral, Vascularite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A41 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AVC ischémique du sujet jeune et toxiques : un cas de mésusage de buprénorphine
  • Sophie Mathais, Nathalie Bourgois
| Article suivant Article suivant
  • SMART syndrome induit par l’implantation d’électrodes intra-cérébrales profondes : un aléa thérapeutique inhabituel dans le cadre de l’épilepsie structurelle pharmacorésistante
  • Solveig Montaut, Julia Scholly, Maria Paola Valenti, Alexander Timofeev, Mustapha Benmekhbi, Stéphane Kremer, Edouard Hirsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.