S'abonner

Accident vasculaire cérébral et drépanocytose majeure chez l’adulte à Conakry-Guinée - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.091 
Yves Morel 1, , Kadiatou Aly Camara 2, Sekou Alama Bangoura 3, Djibril Soumah 4, Naby Camara 5, Fodé Abass Cisse 6, Amara Cisse 6
1 Centre hospitalier d’Orsay, service de neurologie, unité neurovasculaire, 4, place du Général Leclerc, 91400 Orsay, France 
2 Service national, médecine du travail, 1017 Conakry-Guinée 
3 Centre hospitalier, neurologie, UNV, 02209 Soissons, France 
4 Centre hospitalier, neurologie, UNV, 91106 Corbeil-Essonne, France 
5 Centre hospitalier, neurologie, UNV, 95503 Gonesse, France 
6 CHU, neurologie, 1017 Conakry-Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La drépanocytose majeure est associée à un risque élevé d’accident vasculaire cérébral qui survient chez 24 % des sujets drépanocytaires avant l’âge de 45ans. Elle constitue probablement le premier risque génétique en Guinée.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de réévaluer les complications cérébro-vasculaires aiguës chez des patients adultes drépanocytaires majeures (homozygotes SS) et de proposer des mesures préventives en milieu tropical guinéen.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective descriptive (1er janvier 2012 au 31 décembre 2013) au service de neurologie du CHU de Conakry-Guinée. Tous les patients majeurs (âge > 18ans) avec antécédent de drépanocytose homozygote SS, hospitalisés pour un AVC clinique confirmé à l’imagerie (scanner cérébral ou imagerie par résonance magnétique) et en l’absence d’autre cause pouvant expliquer la survenue de l’accident, ont été inclus dans l’étude. Un écho-Doppler cervical et trans-crânien fut réalisé dans tous les cas.

Résultats

Nous avons observé sept cas d’AVC (6 cas d’infarctus cérébral et 1 cas d’hémorragie cérébrale) compliquant une drépanocytose homozygote SS chez des patients âgés de 21 à 43ans. Il y avait trois cas de sténose occlusive de la sylvienne dans son segment proximal dont une atteinte bilatérale dans un cas, un cas d’occlusion de la carotide interne extra-crânienne, 2 cas de sténose des cérébrales postérieures et 1 cas d’hémorragie capsulaire. Une anémie a été retrouvée dans tous les cas (hémoglobine entre 5,4 à 7,5g/dL).

Discussion

Malgré le faible nombre de cas étudiés, nos résultats sont conformes aux données de références, attestant que l’AVC est une cause majeure de morbidité (Ohene-Frempong et al., 1998, Adams et al., 2001) et de mortalité de la drépanocytose chez l’adulte (Platt et al., 1994) comme chez l’enfant (Leikin, 1989). Les lésions artérielles peuvent être très précoces dès l’âge de deux ans et progresser pendant des mois ou des années avant la survenue de l’AVC.

Conclusion

Le dépistage précoce systématique de la vasculopathie cérébrale (écho-Doppler cervical et trans-crânien ou autre technique) et la transfusion sanguine chez les drépanocytaires SS permettent de prévenir la survenue de l’AVC.

Informations complémentaires

AVC : accident vasculaire cérébral. Drépanocytose majeure : forme homozygote SS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Drépanocytose, Cérébral, Infarctus


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A42 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SMART syndrome induit par l’implantation d’électrodes intra-cérébrales profondes : un aléa thérapeutique inhabituel dans le cadre de l’épilepsie structurelle pharmacorésistante
  • Solveig Montaut, Julia Scholly, Maria Paola Valenti, Alexander Timofeev, Mustapha Benmekhbi, Stéphane Kremer, Edouard Hirsch
| Article suivant Article suivant
  • Association d’un spasme de l’hémiface et une cavernomatose du tronc cérébral : à propos d’un cas
  • Fatima Zohra Mouni, Mohammed Abdo Rafai, Asmae Hazim, Youness Habtany, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Ilham Slassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.