S'abonner

Diagnostic et traitement des dissections intracrâniennes révélées par un infarctus cérébral : à propos de 5 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.094 
Ophélie Osman 1, , Emmanuel Houdart 2, Stéphanie Lenck 2, Francesco Puccinelli 3, Mariana Sarov 1, Christian Denier 1, Hugues Chabriat 4
1 Kremlin Bicêtre, neurologie, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Kremlin-Bicêtre, France 
2 Lariboisière, neuro-radiologie interventionnelle, 75010 Paris, France 
3 Kremlin Bicêtre, neuro-radiologie interventionnelle, 94270 Kremlin-Bicêtre, France 
4 Lariboisière, neurologie, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dissections intracrâniennes révélées par un infarctus cérébral sont rares. Les critères diagnostiques et le traitement ne sont pas codifiés. Nous rapportons 5 cas avec des prises en charge thérapeutiques différentes.

Observation

Les patients no 1 et 2 ont présenté des infarctus cérébraux avec des explorations vasculaires initiales normales. Le suivi radiologique a mis en évidence l’apparition d’une sténose de l’artère cérébrale antérieure puis d’une dilatation anévrysmale pour l’un et d’une sténose sylvienne pour l’autre. Le patient no 3 a présenté un infarctus sylvien gauche avec sténose sylvienne évoluant spontanément vers une reperméabilisation avec apparition secondaire de dilatations. Ces patients ont été traités par antiagrégation seule. Le patient no 4 a été thrombolysé pour un infarctus sylvien avec sténose de la terminaison carotidienne s’étendant aux cérébrales antérieure et moyenne. Devant la majoration progressive des sténoses sous antiagrégants et l’apparition d’un accident ischémique transitoire de mécanisme probablement hémodynamique, un stenting carotidien a été discuté et réalisé. Le patient no 5 a présenté un anévrisme disséquant partiellement thrombosé de l’artère cérébrale postéro-inférieure compliqué d’infarctus multiples. L’artère a été embolisée devant le risque de récidive ischémique depuis le sac anévrysmal. Le bilan étiologique était négatif pour tous les patients. L’évolution a été favorable dans tous les cas.

Discussion

La dissection intracrânienne doit être évoquée devant tout infarctus du sujet jeune, même en cas d’imagerie cérébrale initiale normale. Un suivi radiologique rapproché permet de juger de l’évolutivité et décider du traitement le plus approprié. Dans notre série, trois patients ont été traités par antiagrégants seuls, un patient a été thrombolysé puis secondairement stenté suite à une aggravation clinico-radiologique et un patient a été embolisé.

Conclusion

Devant l’absence de données scientifiques établies concernant la prise en charge des dissections intracrâniennes à la phase aiguë d’un infarctus, le traitement nécessite une discussion au cas par cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dissection, Intracrânienne, Infarctus


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A43-A44 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux ischémiques de l’enfant à Dakar
  • Moustapha Ndiaye, Adjaratou Dieynaba Sow, Anna Modj Basse, Marème Soda Sène, Ngor Side Diagne, Amadou Gallo, Mouhamadou Mansour
| Article suivant Article suivant
  • Les hypersignaux de la substance blanche sont-ils liés à de l’œdème cérébral dans les maladies des petites artères cérébrales ?
  • Roxane Peres, Reynhold Schmidt, Stefan Ropele, Marco Duering, Martin Dichgans, Hugues Chabriat, Eric Jouvent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.