S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux ischémiques de l’enfant à Dakar - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.093 
Moustapha Ndiaye , Adjaratou Dieynaba Sow, Anna Modj Basse, Marème Soda Sène, Ngor Side Diagne, Amadou Gallo, Mouhamadou Mansour
 CHU Fann, neurologie, Cheikh Anta Diop, 5035 Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les publications sur les accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCI) de l’enfant sont rares en Afrique.

Objectifs

L’objectif de ce travail était d’étudier les aspects cliniques, paracliniques et évolutifs des accidents vasculaires cérébraux ischémiques dans une cohorte d’enfants sénégalais.

Méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique dans les services de pédiatrie des centres hospitalo-universitaires de Dakar. Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers des enfants âgés de moins de 16ans hospitalisés pour accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) entre juillet 2003 et juillet 2014. Nous avons colligé tous les aspects cliniques, paracliniques et évolutifs. Les dossiers incomplets ont été exclus.

Résultats

Soixante-treize enfants colligés avec un âge moyen de survenue de l’AVCI de 6,91ans. Le début de la symptomatologie était aigu et les signes cliniques étaient dominés par l’hémiplégie (84,3 %), les crises partielles motrices (27,1 %), l’aphasie, les céphalées et vomissements. L’ischémie concernait principalement l’artère cérébrale moyenne (79,7 %) et les principaux facteurs étiologiques étaient la drépanocytose, l’anémie et les cardiopathies emboligènes. Quatre patients étaient décédés en phase aiguë et les autres avaient des séquelles.

Discussion

Les principaux facteurs de risque incriminés dans les ischémies cérébrales sont la drépanocytose SS, l’anémie, les pathologies cardiaques et les infections du système nerveux central. La prévalence de ces facteurs étiologiques s’explique par leur caractère endémique en Afrique même si les données de la littérature tendent à montrer des résultats similaires dans d’autres continents.

Conclusion

Un suivi précoce et multidisciplinaire des drépanocytaires, des anémies et la prévention des cardiopathies rhumatismales contribueraient à réduire considérablement l’incidence des accidents vasculaires cérébraux de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Enfant, Sénégal


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A43 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’un spasme de l’hémiface et une cavernomatose du tronc cérébral : à propos d’un cas
  • Fatima Zohra Mouni, Mohammed Abdo Rafai, Asmae Hazim, Youness Habtany, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et traitement des dissections intracrâniennes révélées par un infarctus cérébral : à propos de 5 cas
  • Ophélie Osman, Emmanuel Houdart, Stéphanie Lenck, Francesco Puccinelli, Mariana Sarov, Christian Denier, Hugues Chabriat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.