S'abonner

Influence de l’experience du neurologue sur le pronostic des patients traités par thrombolyse dans l’ischémie cérébrale - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.107 
Amélie Tuffal , Didier Leys
 Hôpital Roger Salengro, neurophysiologie, Pr Derambure, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accès au traitement thrombolytique (rt-PA) doit être garanti 24h/24 et 7 j/7 dans les hôpitaux recevant des accidents ischémiques cérébraux (AIC), ce qui suppose qu’il soit parfois administré par des neurologues.

Objectifs

Ayant une experience limitée. L’objectif était d’étudier si le pronostic à 3 mois est influencé par l’expérience du neurologue, définie par le nombre de thrombolyses que celui-ci avait réalisé antérieurement.

Méthodes

Nous avons inclus tous les patients consécutifs ayant présenté un AIC traité par thrombolyse au CHU de Lille sur une période de dix ans. L’expérience du neurologue était définie par le nombre de thrombolyses effectuées antérieurement par le neurologue. Nous avons réalisé une analyse par régression logistique pour déterminer l’influence de l’expérience sur le pronostic, et avons ajusté sur la période du traitement.

Résultats

L’expérience était associée l’absence de handicap (Rankin 0–1) (odds ratio [OR] 1,062 pour 10 patients traités ; intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] 1,008–1,120) ou de dépendance (Rankin 0–2) (OR 1,076 pour 10 patients traités ; IC 95 % 1,016–1,140) à 3 mois, mais ni aux transformations hémorragiques ni à la mortalité. Parmi les 25 % patients traités par les neurologues les moins expérimentés, 37,9 % et 50,1 % respectivement avaient des scores de Rankin à 3 mois de 0–1 ou 0–2.

Discussion

Bien que la proportion des patients avec un excellent pronostic soit un peu plus faible chez les neurologues les moins expérimentés, les résultats chez ceux-ci sont du même ordre que dans le groupe traité des essais cliniques, suggérant que le bénéfice du traitement est présent, même s’il est moins important que chez les neurologues expérimentés.

Conclusion

Notre travail incite à promouvoir une utilisation large de la thrombolyse par tout neurologue hospitalier et non à la limiter à quelques praticiens expérimentés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Experience, Ischémie cérébrale, Thrombolyse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A49 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épitheliopathie en plaques et infarctus cérébraux multiples chez un adolescent de 14 ans
  • Danielle Toko Djuidje, Réné Sylvère Djoko Feuning, François Kenmogne Kamdem, Marie Achille Kenmogne Kountchou, Harold Stéphane Djani Njadja, Yasser Al Saleh, Patrick Le Coz
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébral traité par thrombolyse au cours d’une maladie de Takayashu
  • Victoria Ustinova, Lamia Khiar, François Bellenot, Jean François Paillon, Philippe Niclot, Roxana Poll, Christian Tanoh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.