S'abonner

Tomographie par emission de positron au 18flurorodésoxyglucose et accidents vasculaires cérébraux jonctionnels - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.111 
Caroline Weill 1, , Jacques Darcourt 2, Laurent Suissa 3, Marie-Helene Mahagne 3
1 Hopital Pasteur, neurologie, 30, voie romaine, 06000 Nice, France 
2 Centre Antoine-Lacassagne, médecine nucléaire, 06000 Nice, France 
3 Hopital Saint-Roch, unité neurovasculaire, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux jonctionnels (AVCj) par sténose serrée d’une artère cérébrale peuvent nécessiter un geste de revascularisation. Nous avons étudié le métabolisme cérébral chez une patiente avec un AVCj.

Observation

Une patiente âgée de 66ans a consulté pour des céphalées temporales. Elle avait comme antécédents un tabagisme actif, une bronchite chronique, une hypertension artérielle, et une cervicarthrose. L’examen neurologique était normal. L’IRM cérébrale montrait un AVCj du territoire carotidien gauche avec des hypersignaux d’âges différents, dont certains sont visibles en diffusion, au niveau du noyau caudé, frontal et occipital gauche. L’angioscanner des troncs supra-aortiques et l’artériographie montraient une sténose pré-occlusive de l’artère cérébrale moyenne gauche (ACMG) dans sa portion M1. L’IRM de perfusion était normale. La scintigraphie cérébrale de perfusion (SCP) au 99mTc-HMPAO à l’état basal montrait une hypofixation du noyau caudé gauche. La SCP après injection de Diamox (SCPD), réalisée le lendemain, révélait une asymétrie de la fixation plus large dans le territoire de l’ACMG, en rapport avec une perte de la réserve vasculaire dans ce territoire. La Tomographie par émission de positrons au 18fluorodésoxyglucose (TEP-18FDG) à l’état basal montrait une hypofixation dans le territoire de l’ACMG superposables à celles observées sur la SCPD.

Discussion

La SCPD nous a permis d’objectiver une perte de la réserve vasculaire cérébrale dans le territoire de l’ACMG. Bien que la TEP-18FDG n’étudie pas directement le flux sanguin cérébral, elle a pu montrer des anomalies superposables du fait de sa haute résolution spatiale et de sa sensibilité. Elle est, de plus, simple d’utilisation.

Conclusion

Chez notre patiente, la TEP-18FDG pouvait prédire une perte de la réserve vasculaire cérébrale. En étudiant le métabolisme glucidique cérébral, elle pourrait être utile pour prendre la décision d’un geste de revascularisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie cérébrale, Accident vasculaire cérébral, Fluorodésoxyglucose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A50-A51 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect clinico-radiologique des carotidynies
  • Geoffroy Volle, Jean Claude Sadik, Julien Savatovsky, Laure Grosliere, Pascal Roux, Olivier Gout, Michaël Obadia
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies des infarctus cérébraux du sujet jeune au sein d’une série prospective de 336 cas
  • Valérie Wolff, Lisa Zinchenko, Valérie Lauer, Olivier Rouyer, Véronique Quenardelle, Bernard Geny, Christian Marescaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.