S'abonner

Aspect clinico-radiologique des carotidynies - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.110 
Geoffroy Volle 1, , Jean Claude Sadik 2, Julien Savatovsky 2, Laure Grosliere 1, Pascal Roux 2, Olivier Gout 1, Michaël Obadia 1
1 Fondation ophtalmologique Rothschild, neurologie, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 
2 Fondation ophtalmologique Rothschild, radiologie, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carotidynie est une entité rare caractérisée par une cervicalgie latéralisée isolée, permanente. Le diagnostic est radiologique. Nous rapportons une série de 4 patients avec un suivi clinicoradiologique.

Observation

Ces 4 patients nous ont été adressés en consultation ou hospitalisation pour une suspicion de dissection artérielle cervicale devant un tableau clinique identique : une douleur cervicale latéralisée permanente, spontanée et exacerbée par les mouvements cervicaux et à la palpation sans contexte infectieux ou traumatique. L’examen neurologique était sans particularité. L’IRM cervicale en coupe axiale T1 et T2 FAT SAT sans et avec injection de gadolinium et l’angioscannner des troncs supra-aortiques retrouvaient un épaississement pariétal avec une prise de contraste de la carotide commune et/ou de la partie proximale de la carotide interne, sans sténose artérielle ni athérome significatif ni signe de dissection. Chez un patient, la prise de contraste s’étendait aux tissus mous avoisinants. Chez 2 patients, on retrouvait la présence d’adénopathies cervicales. L’écho-Doppler artériel des troncs supra-aortiques montrait un épaississement pariétal de l’ensemble des tuniques artérielles. L’évolution clinique et radiologique (écho-Doppler et IRM) était favorable avec un traitement par corticoïdes ou anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Discussion

La carotidynie, entité controversée, n’est pas incluse dans la dernière classification des céphalées de l’International Headache Society. Cependant, nos observations et les données récentes de la littérature permettent d’individualiser un profil clinicoradiologique distinct des principaux diagnostics différentiels. Son existence à l’état isolé ou en tant que manifestation d’une pathologie systémique reste discutée.

Conclusion

La carotidynie est une cause de cervicalgie latéralisée. Nous proposons de réaliser 2 examens radiologiques par écho-Doppler des vaisseaux du cou et IRM cervicale ou angioscanner des troncs supra-aortiques.

Informations complémentaires

Cette observation n’a pas bénéficié de financement public ou privé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carotidynie, Cervicalgie, Vascularite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A50 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus artériels cérébraux de l’enfant : expérience Dijonnaise de la thrombolyse et thrombectomie mécanique
  • Anne-Laure Vialatte, Benoit Daubail, Yannick Bejot, Frederic Ricolfi, Frédéric Huet, Maurice Giroud
| Article suivant Article suivant
  • Tomographie par emission de positron au 18flurorodésoxyglucose et accidents vasculaires cérébraux jonctionnels
  • Caroline Weill, Jacques Darcourt, Laurent Suissa, Marie-Helene Mahagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.