S'abonner

Étiologies des infarctus cérébraux du sujet jeune au sein d’une série prospective de 336 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.112 
Valérie Wolff 1, , Lisa Zinchenko 1, Valérie Lauer 1, Olivier Rouyer 1, Véronique Quenardelle 1, Bernard Geny 2, Christian Marescaux 1
1 CHU Strasbourg, unité neuro-vasculaire, service de neurologie, 67098 Strasbourg, France 
2 UDS, FMTS, EA3072, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infarctus cérébraux (IC) du sujet jeune représentent 10 % de la totalité des infarctus cérébraux. Les causes les plus fréquentes sont les cardiopathies emboligènes et les dissections des artères cervicales.

Objectifs

Décrire des étiologies des IC du sujet jeune (< 45ans) après réalisation d’un bilan étiologique standardisé incluant notamment une exploration des artères intra-crâniennes et une recherche de consommation de drogues.

Méthodes

Étude prospective de patients consécutifs (< 45ans) hospitalisés au sein de l’UNV de Strasbourg pour un IC récent confirmé par l’IRM. La période étudiée était de 9ans (2005–2014). Le bilan étiologique comprenait une biologie sanguine, des explorations cardiologiques et vasculaires extra- et intra-crâniennes. En l’absence d’anomalie de ces examens, une ponction lombaire et une artériographie cérébrale conventionnelle étaient réalisées. Une recherche de toxiques urinaires (dont le cannabis) était systématique.

Résultats

Dans cette série de 336 patients les étiologies d’IC sont : cardio-emboliques (29 %), des sténoses artérielles intra-crâniennes (17 %), une dissection extra-crânienne (12 %), une cause hémato-immunologique (5 %), un athérome extra-crânien sténosant (4 %), un anévrisme intra-crânien (1 %) et une maladie des petites artères (1 %). Dans 31 % des cas aucune cause n’a été retrouvée. Seize pour cent des patients (n=54) étaient consommateurs de cannabis, dont cause la plus fréquente d’IC était la présence de sténoses intra-crâniennes.

Discussion

Nous avons pu mettre en évidence les causes classiques d’IC du jeune mais aussi la présence de sténoses artérielles intra-crâniennes en lien notamment avec la consommation de cannabis suggérant la nécessité de réaliser systématiquement des explorations artérielles intra-crâniennes et une recherche de consommation de toxiques dont le cannabis. Malgré tout, aucune étiologie n’est retrouvée dans un tiers des cas.

Conclusion

La répartition des étiologies des IC du sujet jeune diffère de celle du sujet âgé. Il convient notamment de prendre en compte le mode de vie tel que la consommation de drogues dans cette tranche d’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, Sténoses artérielles intra-crâniennes, Cannabis


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A51 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tomographie par emission de positron au 18flurorodésoxyglucose et accidents vasculaires cérébraux jonctionnels
  • Caroline Weill, Jacques Darcourt, Laurent Suissa, Marie-Helene Mahagne
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles posturaux suite aux accidents vasculaires cérébraux
  • Siham Zahi, Laila Mahir, Herman Azanmasso, Soumia Meftah, Aziza Naitkhachat, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.