S'abonner

Rééducation de l’ataxie posturale cérébelleuse dans la maladie de Friedrich : quel impact ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.118 
Herman Azanmasso 1, , Essohouna Tchoda 1, Simon Tournier 2, Siham Zahi 1, Valérie Andresz 2, Joslyne Boivin 2, Abellatif El Fatimi 1
1 CHU Ibn Rochd, service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, 6, rue Boulevard Abdel Moummen, 20300 Casablanca, Maroc 
2 Centre hospitalier Nord Caraïbe, Carbet, unité fonctionnelle 2, 24 BP 97221, Martinique, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ataxie posturale cérébelleuse est réputée non accessible au traitement [1]. La maladie de Friedrich est une ataxie dégénérative présentant une clinique complexe.

Objectifs

Analyser l’impact d’une rééducation de l’équilibre sur une plate forme électronique avec un biofeedback.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive et analytique portant sur 7/15 patients souffrant d’une ataxie posturale et vu au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du chu Ibn Rochd de Casablanca au Maroc.

Résultats

Il s’agissait 15 patients répertoriés dont 7 ont été pris en charge, 3 adultes dont une femme, d’âge moyen de 35ans et 4 adolescentes (15ans). Tous présentaient une ataxie mixte (cérébelleuse et proprioceptive), l’équilibre postural assis à 4 et debout à 3 en moyenne. Une fille avait une scoliose et 85,7 % avait des pieds creux. L’évaluation au terme des 15 premières séances révèle une amélioration des tracés avec deux patients qui ont vu l’équilibre postural debout s’améliorer cliniquement.

Discussion

Les techniques de rééducation de l’ataxie ont évolué dans le temps. Le travail sur plan instable avec premier lieu le plateau de Freeman a été révolutionné par la plate forme électronique avec un biofeedback. Cette plate forme permet une rééducation plus objective avec une motivation du patient par le biofeedback, responsable d’un résultat meilleur à la rééducation classique.

Conclusion

La rééducation reste le meilleur moyen thérapeutique malgré ses résultats modestes. Ces patients méritent une attention de toute l’équipe soignante pour savoir quand passé aux aides techniques allant des cannes aux fauteuils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Friedrich, Ataxie, Cérébelleuse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A54 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • États confusionnels au Burkina Faso : aspects cliniques et étiologiques
  • Christian Napon, Mamadou Goh, Anselme Dabilgou, Privat Goumbri, Jean-Gabriel Ouango, Jean Kaboré
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risques de l’incontinence urinaire d’effort chez les patientes atteintes de sclérose en plaques
  • Cécile Donzé, Caroline Massot, Hichem Khenioui, Hautecoeur Patrick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.