S'abonner

Prévalence et facteurs de risques de l’incontinence urinaire d’effort chez les patientes atteintes de sclérose en plaques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.119 
Cécile Donzé 1, , Caroline Massot 1, Hichem Khenioui 1, Hautecoeur Patrick 2
1 Groupement hospitalier de l’institut catholique de Lille, médecine physique et réadaptation fonctionnelle, rue du Grand But, 59462 Lomme, France 
2 Groupement hospitalier de l’institut catholique de Lille, neurologie, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles vésico-sphinctériens dans la sclérose en plaques (SEP) sont rapportés dans 50 à 90 % des cas. L’IUE est fréquente dans la population générale et peu étudiée dans la SEP.

Objectifs

Étudier la prévalence et les facteurs de risque d’incontinence urinaire d’effort (IUE) chez des patientes atteintes de SEP suivies dans le cadre de troubles vésico-sphinctériens.

Méthodes

Étude descriptive observationnelle et analytique rétrospective monocentrique incluant toutes patientes SEP, suivies dans le service de médecine physique du groupement hospitalier catholique de Lille, ayant bénéficiées d’un bilan urodynamique (BUD) entre 1999 et 2014. L’IUE était définie par une perte d’urine involontaire lors des efforts. Les données de 365 patientes ont été recueillies. Des analyses univariées et multivariées ont été effectuées pour déterminer les facteurs de risque à prendre en compte dans cette population.

Résultats

La prévalence de l’IUE est de 31,4 %. L’IUE est associée significativement à une forme récurrente de SEP (p=0,017). L’analyse multivariée montre qu’un poids de naissance au-delà de 4kg lors de l’accouchement, la présence d’un prolapsus, de fuites sur urgenturie, un effort de retenue de mauvaise qualité, et un EDSS faible, sont des facteurs de risque prédictifs de l’IUE chez les patientes SEP.

Discussion

La prévalence de l’IUE chez les patientes SEP est comparable à celle de la population générale. Les facteurs de risque d’IUE doivent être recherchés car susceptibles d’aggraver le handicap urinaire d’origine neurologique. Leur dépistage doit conduire à des explorations complémentaires pour déterminer la part de l’incontinence liée à la SEP ou non et proposer un traitement adapté.

Conclusion

La fréquence de l’IUE chez les patientes SEP et la découverte de facteurs de risques spécifiques doivent conduire à un traitement adapté permettant d’améliorer la qualité de vie des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incontinence urinaire d’effort, Sclérose en plaques, Handicap


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A54-A55 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rééducation de l’ataxie posturale cérébelleuse dans la maladie de Friedrich : quel impact ?
  • Herman Azanmasso, Essohouna Tchoda, Simon Tournier, Siham Zahi, Valérie Andresz, Joslyne Boivin, Abellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Pratique de l’éducation thérapeutique auprès des aphasiques post-AVC et rééducation : étude des représentations des professionnels
  • Nathaly Joyeux, Clara Giovannetti, Charlotte Henry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.