S'abonner

Intérêt de l’injection de la toxine dans l’amélioration de la spasticité et la fonction du membre supérieur - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.122 
Samira Lahrabli , Naima El Amrani, Aziza Nait Khchat, Soumia Meftah, Karima Belhaj, Fatima Lmidmani, Abdelatif El Fatimi
 CHU Ibn rochd, médecine physique, Sebta, 20200 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spasticité du membre supérieur constitue un symptôme invalidant chez l’hémiplégique vasculaire, tant sur le plan fonctionnel que sur l’évolution orthopédique. La toxine botulinique peut être une alternative thérapeutique intéressante.

Objectifs

Analyser, à travers 12 observations, le résultat de l’injection de toxine botulinique au membre supérieur et la comparer à ceux de la littérature.

Méthodes

Étude rétrospective de dossiers de douze patients spastiques au membre supérieur suivis en médecine physique. Évaluation : avant, un mois et trois mois après l’injection. Méthodes d’évaluation : spasticité quantifiée par l’échelle d’Aschwort modifiée. Évaluation analytique (commande volontaire, bilan articulaire, douleur liée à la spasticité) et fonctionnelle (MIF, Barthel, Enjalbert) du membre supérieur intéressé.

Résultats

Le score initial de la spasticité était de 3 dans la plupart des observations, la commande volontaire était cotée à 3 chez 50 % des cas. Après un mois de l’injection, on a noté une baisse de la spasticité avec amélioration parallèle des paramètres fonctionnels. À trois mois, la spasticité a augmenté d’un point chez près de la moitié. Du fait de son coût considérable, seuls trois patients ont bénéficié d’une réinjection de toxine 3mois plus tard.

Discussion

Plusieurs études ont montré l’intérêt du traitement par toxine botulinique dans la prise en charge de la spasticité au membre supérieur et ses répercussions fonctionnels. Nos résultats rejoignent ceux de la littérature, cependant, la taille de l’échantillon reste très réduite à cause du coût du produit et qui n’est pas encore pris en charge par les caisses sociales au Maroc.

Conclusion

La toxine botulinique a un intérêt au membre supérieur spastique chez le patient ayant présenté une hémiplégie vasculaire et son utilisation doit s’intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spasticité, Toxine botulinique, Réeducation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A55-A56 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neurovessie : expérience de service de médecine physique au Maroc à propos de 62 cas
  • Samira Lahrabli, Naima El Amrani, Soumia Meftah, Aziza Nait Khchat, Herman Azanmasso, Fatima Lmidmani, Abdelatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la musicothérapie contrainte sur les paramètres de marche du Parkinsonien
  • Pierre-Yves Libois, Keevin Fagnard, Patricia Contrino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.