S'abonner

Intérêt de la musicothérapie contrainte sur les paramètres de marche du Parkinsonien - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.123 
Pierre-Yves Libois 1, , Keevin Fagnard 2, Patricia Contrino 1
1 GHdC, réadaptation, 3, Grand-Rue, 6000 Charleroi, Belgique 
2 HELHa, Haute École Louvain, 6061 Montignies-sur-Sambre, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson entraîne un ralentissement de la vitesse de marche associant une diminution de la longueur de pas et une augmentation de la cadence.

Objectifs

L’idée est de diminuer la cadence en utilisant un rythme musical contraint décroissant à vitesse de marche constante sur tapis roulant afin d’augmenter la longueur du pas et d’améliorer ainsi la marche parkinsonienne.

Méthodes

Six patients atteints de maladie de Parkinson de stade 2 ont bénéficié de douze séances de rééducation en musique (le registre musical étant personnalisé). La mesure de leurs paramètres de marche spontanée et rapide a été réalisée par un locomètre avant et après traitement. Durant la rééducation, la vitesse de marche est restée constante grâce à un tapis de marche ; par contre, le rythme musical calqué sur la cadence de marche initiale était diminué de 2 battements/minute à chaque séance.

Résultats

En évaluation spontanée, la vitesse de marche avant et après rééducation est passée de 0,7 à 0,9m/s, la longueur du pas de 0,4 à 0,5m, la cadence de 97,9 à 103,1 pas/min. En marche rapide, la vitesse avant et après rééducation est passée de 1,1 à 1,2m/s, la longueur du pas de 0,5 à 0,6m, la cadence de 113,9 à 124,3 pas/min. Bien que la tendance générale soit positive, aucun de ces résultats ne s’est montré statistiquement significatif.

Discussion

Plusieurs études ont montré l’effet positif d’un indiçage auditif sur les paramètres de marche avec un plus grand impact avec une musique appréciée qu’avec un rythme de type métronome. Nos résultats, de par le nombre faible de patients, ne nous permettent pas de confirmer que la rééducation par manipulation contrainte du rythme soit significativement utile. Qualitativement, les patients ont apprécié ce protocole personnalisé.

Conclusion

Bien que non démontrée statistiquement, cette étude préliminaire nous encourage, vu sa tendance positive, à poursuivre ce protocole utilisant le rythme d’une musique personnalisée pour moduler la marche des Parkinsoniens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marche, Parkinson, Musique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A56 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’injection de la toxine dans l’amélioration de la spasticité et la fonction du membre supérieur
  • Samira Lahrabli, Naima El Amrani, Aziza Nait Khchat, Soumia Meftah, Karima Belhaj, Fatima Lmidmani, Abdelatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’isocinétisme dans la rééducation du genou de l’hémiplégique
  • Laila Mahir, Karima Belhaj, Soumia Meftah, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.