S'abonner

Étude prospective de l’efficacité et de la tolérance du diméthylfumarate (DMF) chez des patients présentant une SEP sur un an de suivi - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.129 
Jennifer Aboab , Romain Deschamps, Antoine Moulignier, Antoine Gueguen, Raphael Depaz, Caroline Bensa, Olivier Gout
 Fondation Ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Neurologie, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arrivée de traitements oraux a modifié la stratégie thérapeutique de 1e ligne dans la SEP. Le diméthylfumarate montre de bons résultats en termes d’efficacité et de tolérance dans les études de phase III DEFINE et CONFIRM.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’évaluer le profil d’efficacité et de tolérance du diméthylfumarate durant le suivi au long cours chez les patients du service de neurologie de la Fondation Ophtalmologique A.-de-Rothschild.

Méthodes

Nous avons recueilli de façon prospective les données des patients traités par DMF, depuis le premier jour de commercialisation du traitement. Les caractéristiques telles que l’âge, le sexe, la forme de SEP, la durée d’évolution de la maladie, les traitements antérieurs, l’EDSS initial et les données radiologiques ont été colligées. La tolérance clinique et biologique, ainsi que l’efficacité du traitement ont été évaluées au cours des visites régulières de suivi.

Résultats

Cent trente-trois patients dont l’âge moyen était de 37ans ont été traités par DMF. La durée moyenne d’évolution de la SEP était de 8,2ans. Soixante-douze pour cent avaient reçu un traitement antérieur. Pour 17 % d’entre eux, il s’agissait d’un traitement de seconde ligne. Soixante-neuf pour cent des patients ont présenté au moins un effet indésirable dont le plus fréquent était la douleur abdominale (31 %). Neuf patients ont arrêté le traitement en raison d’une intolérance. Quatre-vingt-quatorze pour cent des patients n’ont pas présenté de poussée durant le suivi, et avaient un EDSS stable.

Discussion

Les effets secondaires observés étaient fréquents mais bénins. Nous avons noté six cas d’hyperéosinophilie asymptomatique survenues durant le premier mois et régressives à 3mois. Après un an de suivi, l’efficacité du traitement semble se confirmer dans cette série de patients avec une stabilité globale de l’EDSS et la réduction du taux de poussée.

Conclusion

Cette série prospective de patients montre un profil de tolérance correcte du DMF malgré la survenue fréquente d’effets indésirables bénins. Les données d’efficacité à un an seront présentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Diméthylfumarate, Efficacité


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A59 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thérapie contrainte induite en aphasiologie : nouvelles perspectives thérapeutiques
  • Joffrey Trauchessec, Saskia Vulpian
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome SUNCT(SDS) : un mode de révélation rare dans la sclérose en plaques (SEP) : à propos d’une observation
  • Ahmed Aidi, Mohamed Laid Ouabaiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.