S'abonner

Qualité de vie des aidants des sujets parkinsoniens - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.007 
Rabiaa Douma, Sana Ben Amor , Asma Nasr, Manel Ben Hlima, Ines Chatti, Anis Hassine : Présentateur, Sofiène Benammou
 CHU Sahloul, neurologie, route de la Centure, 4054 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Prendre soin des patients atteints d’une maladie chronique telle que la maladie de Parkinson idiopathique (MPI) peut impliquer un effort physique et psychologique important.

Objectifs

Déterminer le degré de retentissement de la MPI sur la qualité de vie des aidants et élucider les facteurs associés à une altération de cette qualité de vie.

Méthodes

Étude transversale incluant des aidants des sujets parkinsoniens suivis au service de neurologie CHU Sahloul de Sousse. Les aidants ayant une autre pathologie handicapante ou des troubles cognitifs sévères ont été éliminés. Pour chaque patient, le score de Hoehn et Yahr et l’UPDRSIII ont été calculés. Les scores de Burden (Zarit) et le sore de SQLC (quality of life of caregivers) et l’échelle de Dépression de Hamilton ont été évalués chez les aidants.

Résultats

Parmi les 50 aidants recrutés, 71,42 % correspondaient à la descendance et 14,28 % au conjoint. La moyenne d’âge était 30ans. Nous avons conclu à un niveau moyen de fardeau chez 67,85 % des aidants, une qualité de vie sévèrement altérée chez 52,9 % et une dépression sévère chez 20,25 %. Le sexe féminin, une durée d’évolution de la maladie de plus de 5ans et la gravité de la maladie étaient associés à un niveau élevé de fardeau.

Discussion

La recherche des facteurs déterminants dans la qualité de vie des aidants des patients parkinsoniens est impérative. En concordance avec la littérature, le sexe féminin, l’âge avancé du patient, le stade évolué étaient liés à un niveau de fardeau élevé. La particularité de notre étude est le fait que la majorité des aidants étaient non pas le conjoint, mais les enfants (descendance).

Conclusion

Traiter un malade parkinsonien nécessite en plus d’un bon traitement pharmacologique un aidant sain. L’identification des déterminants de la qualité de vie des aidants améliore la prise en charge globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Aidants, Maladie de Parkinson


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A6 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie chez 65 parkinsoniens algériens
  • Houria Bellagh, Saliha Abbes, Mohammed Bendini, Faiçal Messaoudi
| Article suivant Article suivant
  • Parkinson et grossesse : à propos de deux cas
  • Mustapha Benmahdjoub, Mohamed Arezki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.