S'abonner

Sclérose en plaques et troubles cognitifs - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.133 
Leila Ben Aljia , Anissa Khefifi, Anis Hassine, Ines Chatti, Sana Ben Amor, Salah Harzallah, Soufiene Ben Ammou
 CHU Sahloul, Neurologie, route de Ceinture, Sahloul, 4054 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie progressive qui retentit sur la qualité de vie et l’état psychologique des patients. Le déclin cognitif est bien admis aussi bien au stade précoce que tardif de la maladie.

Objectifs

Identifier la fréquence et la nature des troubles cognitifs observés au cours de la SEP et étudier l’interférence de la dépression et de la fatigue.

Méthodes

Une étude transversale portant sur 54 patients porteurs de SEP.

Les données sociodémographiques et cliniques ont été collectées.

Les fonctions cognitives ont été explorées par 5 tests de la batterie BC SEP cog : travail symbol digit modalities test (SDMT), paced audItiory serial addition test (PASAT 2, 3), spacil recall test (SPART) et un test de la fluence verbale. La dépression et la fatigue étaient évaluées respectivement par les échelles Beck Depression Inventory (BDI) et Modified Fatigue Impact Scale (MFIS).

Résultats

Nous avons colligé 54 patients. La fréquence des troubles cognitifs était de 33,3 %. Les tests les plus altérés étaient le SPART-T (61,1 %) qui explore l’attention et la mémoire visuelle immédiate et le SDMT (40,7 %) qui explore la vitesse de traitement de l’information. La fréquence de la fatigue et de la dépression étaient respectivement de 61,1 % et 70,4 %. Nous avons trouvé des corrélations positives entre le déficit cognitif et la présence de fatigue (p=0,018) ou de dépression (p=0,035).

Discussion

La fréquence des troubles cognitifs varie selon la méthodologie des séries et selon la définition du déclin cognitif qui n’est pas encore standardisée. Nos données ont montré une corrélation modérée entre la fatigue, la dépression et le déficit cognitif qui est constatée par plusieurs études. Cette interprétation doit être prudente car les études transversales ne peuvent pas confirmer le lien de causalité.

Conclusion

L’identification du déficit cognitif et de ses rapports avec l’état psychologique du patient est indispensable pour optimiser la prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition, Fatigue, Dépression


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A60-A61 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des évènements de vie stressants sur la survenue de poussées au cours de la sclérose en plaques
  • Fatma Laatar, Ines Bedoui, Meriem Messelmani, Anis Riahi, Hajer Derbali, Jamel Zaouali, Ridha M’rissa
| Article suivant Article suivant
  • Uvéite et sclérose en plaque
  • Ines Benabdelaziz, Khadija Moalla, Emna Farhat, Zaineb Brahem, Samia Ben Sassi, Faycel Hentati, Mourad Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.