S'abonner

Impact des évènements de vie stressants sur la survenue de poussées au cours de la sclérose en plaques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.132 
Fatma Laatar, Ines Bedoui , Meriem Messelmani, Anis Riahi, Hajer Derbali, Jamel Zaouali, Ridha M’rissa
 Hôpital militaire de Tunis, faculté de médecine de Tunis, Service de Neurologie, Montfleury, 1008 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les évènements stressants de la vie (ESV) semblent être incriminés dans la survenue de poussées au cours de SEP. Mais la relation de cause à effet n’a jamais été confirmée.

Objectifs

Étudier l’association entre ESV et la survenue de poussée au cours de la SEP en fonction du nombre, du type, de la durée et de la sévérité de ces évènements.

Méthodes

Étude transversale prospective non randomisée de 30 patients atteints de SEP rémittente suivis de façon mensuelle sur un an. Ont été précisés le nombre, le type, la durée (court ou long selon la classification de Brown et Harris) et la sévérité des ESV (RECENT LIFE CHANGES QUESTIONNAIRE, score LCU), d’une part, et le nombre de poussée, d’autre part.

Résultats

Quatre-vingt-quatorze pour cent des patients inclus ont présenté au moins un ESV. Quatre-vingt-quinze pour cent des poussées sont précédées d’un ESV. Les problèmes familiaux étaient prédominants. Un nombre élevé d’ESV est un facteur de risque de survenue de poussée avec p=0,007 et un risque relatif (RR) de 3,08. Un ESV long augmente significativement le risque de survenue de poussée (p=0,015, RR=9,41). Pas d’association significative entre la sévérité et le type d’ESV et la survenue de poussée (p=0,31).

Discussion

L’association entre ESV et poussée de SEP semble être certaine d’après nos résultats mais les avis sont divergents dans la littérature. Le substratum biologique est probablement l’augmentation de l’ACTH entraînant la production de TNF-A par les macrophages activés aboutissant à un dysfonctionnement de la barrière hématoencéphalique et à une activation de la réaction inflammatoire responsables de nouvelles lésions démyélinisantes.

Conclusion

La relation entre stress et poussée de SEP semble être certaine. La gestion de stress doit être prise en considération comme volet thérapeutique permettant de prévenir la survenue de poussée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Événements de vie stressants, Sclérose en plaques, Poussée


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A60 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SEP cavitaires et CACH : apport de l’IRM dans le diagnostic différentiel
  • Xavier Ayrignac, Nicolas Menjot De Champfleur, Sophie Menjot De Champfleur, Clarisse Carra-Dallière, Jérémy Deverdun, Astrid Corlobe, Pierre Labauge
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques et troubles cognitifs
  • Leila Ben Aljia, Anissa Khefifi, Anis Hassine, Ines Chatti, Sana Ben Amor, Salah Harzallah, Soufiene Ben Ammou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.