S'abonner

Uvéite et sclérose en plaque - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.134 
Ines Benabdelaziz , Khadija Moalla, Emna Farhat, Zaineb Brahem, Samia Ben Sassi, Faycel Hentati, Mourad Zouari
 Institut National de Neurologie Mongi Ben Hmida, Neurologie, Al Jabal Al Akhdhar, 1000 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte visuelle au cours de la sclérose en plaque (SEP) est dominée par la névrite optique. Les uvéites peuvent également compliquer la maladie. Ils sont de fréquence variable selon les études.

Objectifs

Étudier la fréquence de l’association des uvéites et de SEP et le profil clinique et évolutif des patients.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective parmi les patients hospitalisés pour sclérose en plaque (SEP) en 2014 au service de neurologie de l’institut national de neurologie de Tunis. Le diagnostic de SEP était retenu selon les critères de Mc Donald 2010. Le diagnostic d’uvéite était retenu suite à un examen ophtalmologique. Un bilan étiologique exhaustif était fait chez les patients présentant une uvéite.

Résultats

Deux patients avaient une SEP associée à une uvéite. L’un est de sexe masculin et le deuxième féminin. Ils sont âgés respectivement de 45 ans et 15 ans. Il s’agit d une uvéite antérieure dans les deux cas. Le diagnostic d’uvéite précédait celui de la SEP chez une patiente. L’évolution était favorable sous corticothérapie mais récidivante chez les deux patients. La SEP était bénigne dans les deux cas.

Discussion

La SEP est considéré comme étiologie d une uvéite dans 0,8 % à 14 % des cas. L’uvéite est intermédiaire dans 50 % des cas et antérieure dans 23 % des cas. Son association à la SEP est considérée comme un facteur de bon pronostic. L’évolution sous corticothérapies est souvent favorable. Les mécanismes de la coexistence de l’uvéite et de la SEP restent peu clairs.

Conclusion

L’uvéite peut être révélatrice de SEP dans de rare cas c est pourquoi il faut penser à cette association plus fréquemment pour pouvoir optimiser la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Uvéite, Sclérose en plaque, Uvéo-névraxite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A61 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et troubles cognitifs
  • Leila Ben Aljia, Anissa Khefifi, Anis Hassine, Ines Chatti, Sana Ben Amor, Salah Harzallah, Soufiene Ben Ammou
| Article suivant Article suivant
  • Diméthylfumarate : étude de tolérance en vie réelle au sein de la cohorte régionale Franc-Comtoise
  • Matthieu Béreau, Christine Clerc, Annabelle Jary, Annick Lavier, Ludivine Chamard, Eloi Magnin, Eric Berger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.