S'abonner

Myélite aiguë transverse longitudinale étendue séronégative pour les anti-aquaporine 4 : fréquence et intérêt des anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.140 
Alvaro Cobo-Calvo 1, , Maria Sepùlveda 2, Raphaël Bernard-Valnet 3, David Brassat 3, Sergio Martínez Yélamos 4, Albert Saiz 2, Romain Marignier 1
1 Hospices Civils de Lyon, Service de Neurologie A, Fondation Eugène-Devic EDMUS, 59, boulevard Pinel, 69677 Lyon-Bron, France 
2 Hospital Clínic et Institut d’Investigació Biomèdica August Pi i Sunyer (IDIBAPS), Service de Neuroimmunologie, 08036 Barcelone, Espagne 
3 CHU de Toulouse, Service de Neurologie, 31059 Toulouse, France 
4 Hospital Universitari de Bellvitge, IDIBELL, Service de Neurologie, 08908 Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG-IgG) ont été récemment rapportées chez des patients atteints de neuromyélite optique de Devic (NMO) séronégatifs pour les anti-aquaporine 4 (AQP4-IgG).

Objectifs

Le but de notre étude fut d’évaluer la fréquence et l’intérêt clinique des MOG-IgG après un premier épisode de myélite aiguë transverse longitudinale étendue (MATLE) chez des patients testés AQP4-IgG séronégatifs.

Méthodes

Cinquante-six patients, issus de deux hôpitaux français et deux hôpitaux espagnols, furent inclus de manière rétrospective dans l’étude. Les données épidémiologiques, cliniques, biologiques et d’imagerie furent analysées. Tous les sérums des patients furent testés pour les AQP4-IgG et MOG-IgG par technique de « cell-based assay ».

Résultats

Treize (23,2 %) patients étaient MOG-IgG positifs. Il n’y avait pas de différence en termes de sex-ratio entre les deux groupes. Les patients MOG-IgG positifs étaient plus jeunes au diagnostic (âge médian 32,5 vs 44,1ans ; p=0,0068), et avaient un plus faible handicap à long terme (score EDSS médian=2,0 vs 3,0 ; p=0,04) que les séronégatifs (durée moyenne de suivi de 3,52ans). Une plus grande proportion de patients MOG-IgG positifs présentaient une pleïocytose du LCR (92,3 % vs 45,2 % ; p=0,003).

Discussion

Sur les 56 patients de la cohorte, 6 (10,7 %) évoluèrent vers une NMO certaine, 2 (3,6 %) vers une sclérose en plaques certaine, 8 (14,2 %) vers un tableau de myélites récidivantes et 40 (71,4 %) restèrent monophasiques. Les patients MOG-IgG positifs étaient plus à risque de développer un poussée de névrite optique et donc de convertir vers une NMO (hazard ratio [HR] 8,99, 95 % confidence interval [CI] 1,60–50,59 ; p=0,01).

Conclusion

Les anticorps MOG-IgG doivent être recherchés après un épisode de MATLE car ils sont associés à des caractéristiques épidémiologiques et cliniques spécifiques, distinctes des myélites AQP4-IgG et double séronégatives.

Informations complémentaires

Ce travail est soutenu par l’ARSEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyélite optique, Myelite, Devic


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A63-A64 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’échappement thérapeutique au fingolimod (FTY) en France : un état des lieux à partir de 93 patients atteints de SEP rémittente récurrente
  • Clarisse Carra-Dalliere, Mikael Cohen, Emmanuelle Le Page, Caroline Papeix, Jérôme De Sèze, Christine Lebrun, Pierre Labauge
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose solitaire : 5 nouveaux cas
  • Mikael Cohen, Xavier Ayrignac, Rana Assouad, Pierre Labauge, Christine Lebrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.