S'abonner

L’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP): établissement d’un protocole commun minimum dans la sclérose en plaques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.144 
François Cotton 1, , Salem Hannoun 2, Stéphane Kremer 3, Justine Guillaumont 4, Vincent Dousset 5
pour le

Groupe Imagerie DE L’OFSEP6

1 Centre Hospitalier Lyon-Sud, Service de Radiologie, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 
2 CREATIS/OFSEP, 69677 Bron, France 
3 CHU de Strasbourg, Service de Radiologie, 67098 Strasbourg, France 
4 IRISA, 35042 Rennes, France 
5 CHU de Bordeaux, Service de NeuroImagerie Diagnostique de Thérapeutique, 33000 Bordeaux, France 
6 OFSEP, Groupe Imagerie, 69677 Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP) a pour but de maintenir et développer la cohorte de patients SEP en associant aux données cliniques EDMUS les données imagerie et les prélèvements biologiques.

Objectifs

L’objectif du groupe imagerie de l’OFSEP est de proposer un protocole IRM homogène, moderne et faisable, de traiter et intégrer les IRM tout en les rendant accessible pour les chercheurs et à terme les médecins.

Méthodes

Les protocoles IRM SEP varient considérablement entre les centres d’imagerie et les médecins radiologues. Il est important de standardiser ces protocoles et prendre en compte la diversité du parc IRM, les contraintes économiques des centres qu’ils soient privés ou public, les innovations technologiques, les rapports des sociétés savantes et les consensus internationaux.

Résultats

Le protocole cérébral (au moins une fois tous les 3ans) est recommandé dans un plan bi-calleux: 3D T1, DWI axiale, 2D TSE T2/DP axiale ou 3D T2, injection de gadolinium, 3D FLAIR ou 2D FLAIR axiale, 3D T1. La DTI (>15 directions) est optionnelle. Le T2* recommandé pour la première IRM. Le protocole médullaire (au moins une fois tous les 6ans) consiste à l’acquisition T2 et T1 sagittale après injection de gadolinium. En cas de lésions se discute le T2 EG et T1 axiale post-gadolinium ainsi qu’un STIR sagittale.

Discussion

Les IRM acquises seront transférées sur la base de données centrale de l’OFSEP via SHANOIR (logiciel de gestion de données de neuro-imagerie). Ce logiciel est en cours de test sur une dizaine de centres en France labélisés OFSEP (Lyon, Rennes, Grenoble…). Les IRM anonymisées rentreront dans une chaîne de traitement d’images (recalage, segmentation gris/blanc, segmentation de lésions…) pouvant être redistribuées aux chercheurs et médecins.

Conclusion

L’OFSEP a établi un protocole IRM minimum commun, fonctionnel et utilisé par 30 % des radiologues. Il devrait permettre à l’échelle nationale une meilleure compréhension de la SEP et un suivi des patients sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Imagerie par résonance magnétique, Protocole IRM de consensus


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A65-A66 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du Rituximab dans la neuromyélite optique réfractaire
  • Nicolas Collongues, David Brassat, Elisabeth Maillart, Pierre Labauge, Bruno Brochet, Bertrand Audoin, Romain Marignier
| Article suivant Article suivant
  • Association d’une sclérose en plaques à une maladie de Wilson dans une même fratrie
  • Smail Daoudi, Samira Aziza Hatteb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.