S'abonner

Efficacité du Rituximab dans la neuromyélite optique réfractaire - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.143 
Nicolas Collongues 1, , David Brassat 2, Elisabeth Maillart 3, Pierre Labauge 4, Bruno Brochet 5, Bertrand Audoin 6, Romain Marignier 7
1 CHU de Strasbourg, Neurologie, 67000 Strasbourg, France 
2 CHU de Toulouse, Neurologie, 31000 Toulouse, France 
3 CHU Pitié-Salpetrière, Neurologie, 75000 Paris, France 
4 CHU de Montpellier, Neurologie, 34000 Montpellier, France 
5 CHU de Bordeaux, Neurologie, 33000 Bordeaux, France 
6 CHU de Marseille, Neurologie, 13000 Marseille, France 
7 CHU de Lyon, Neurologie, 69000 Lyon, France 

Auteur correspondant. CHU Hautepierre, Neurologie, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France.

Résumé

Introduction

Le rituximab (RTX) est un anticorps monoclonal anti-CD20 à l’origine d’une déplétion lymphocytaire B. Alors que plusieurs études montrent une efficacité du RTX dans la neuromyélite optique, aucune étude n’a été faite chez les patients réfractaires (RNMO) dans une utilisation chronique.

Objectifs

Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité du RTX utilisé de façon chronique chez les patients ayant une RNMO.

Méthodes

Les données de patients avec une NMO réfractaires ont été collectées rétrospectivement et suivis prospectivement au sein de la cohorte française de NMO (NOMADMUS). Les données démographiques, immunologiques et cliniques ont été recueillies comprenant le taux annualisé de poussée (TAP) et le score EDSS. Les facteurs prédictifs du handicap ont été analysés.

Trois cent cinq patients étaient inclus dans la base dont 21 patients (18 femmes/3 hommes, âge moyen 37,4ans) RNMO ayant bénéficié du RTX pendant une durée moyenne de 31mois.

Résultats

Les anticorps anti-AQP4 ont été retrouvés chez 19/21 patients. Apres RTX, le TAP des patients RNMO est passé de 1,3 à 0,4 ; p<0,001 et le score EDSS de 5 à 3 ; p=0,02. Le taux annualisé moyen de perfusion était de 2,3±1,6 pour une dose moyenne annuelle de 1664±1002mg. Alors que les facteurs démographiques et la positivité des anti-AQP4 n’avaient pas d’influence sur la réponse au RTX, l’indice de masse corporelle (IMC) était prédictif de l’EDSS à la fin du suivi. Aucun effet secondaire était reporté pendant l’étude.

Discussion

Nous avons trouvé une réponse forte au RTX dans une utilisation chronique, avec une diminution significative du TAP et de l’EDSS. Le schéma posologique utilisé était environ 1700mg/an divisé en deux perfusions. L’efficacité du RTX n’était pas associée à l’activité clinique ou au handicap pré-RTX des patients. En revanche, la recherche de facteurs prédictifs de la réponse RTX a montré un rôle possible de l’IMC dans la progression du handicap.

Conclusion

Le RTX est efficace et bien toléré chez les patients RNMO. Un effet dose-réponse pourrait avoir lieu et expliquer l’effet de l’IMC sur le handicap sous RTX.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyélite optique, Rituximab, Réfractaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A65 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir : étude observationnelle de Détection et d’Évaluation des éVÉnements démyéliNIsants en France
  • Renato Colamarino, Jean-Marc Visy, Jean-Jacques Pere, Isabelle Bourdeix, Gilles Defer
| Article suivant Article suivant
  • L’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP): établissement d’un protocole commun minimum dans la sclérose en plaques
  • François Cotton, Salem Hannoun, Stéphane Kremer, Justine Guillaumont, Vincent Dousset, Groupe Imagerie DE L’OFSEP 6

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.