S'abonner

Les dystonies paroxystiques dans la sclérose en plaques (SEP) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.146 
Emilie Delannoy 1, , Adil Maarouf 1, Nathalie Caucheteux 1, Marie-Pierre Chaunu 1, Thierry Dubard De Gaillarbois 2, Ayman Tourbah 1
1 CHU de Reims, Neurologie, 51100 Reims, France 
2 Polyclinique Saint-André, Neurologie, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant. CHU Maison-Blanche, Neurologie, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France.

Résumé

Introduction

La dystonie paroxystique touche 3 % des patients atteints de SEP. Les structures responsables de cette symptomatologie n’ont pas été clairement identifiées, même si les noyaux gris centraux sont classiquement incriminés.

Objectifs

Décrire les structures impliquées dans la survenue d’une dystonie paroxystique chez les patients atteints de SEP et préciser le rôle de l’inflammation dans sa genèse.

Méthodes

Les données démographiques et cliniques de patients atteints de SEP, suivis à Reims (CHU et polyclinique Saint-André) et ayant présenté au moins un épisode de dystonie paroxystique sont recueillies. La lésion présumée responsable de la symptomatologie est localisée sur l’IRM cérébrale ou médullaire réalisée de manière concomitante.

Résultats

Cinq patients atteints de SEP-RR sont identifiés. L’EDSS maximal est de 4,0. La dystonie est un épisode inaugural pour un patient. Une poussée motrice homolatérale a précédé les accès dystoniques dans 2 cas. Pour 2 patients, la dystonie décrit une marche ascendante et 3 ont un syndrome pyramidal inter-critique. Tous ont une atteinte du faisceau pyramidal à l’IRM avec une prise de contraste pour 3 patients. Les structures touchées sont le bras postérieur de la capsule interne, le pédoncule cérébral et la moelle épinière.

Discussion

L’atteinte du faisceau pyramidal, observée dans tous les cas, semble responsable des accès dystoniques. Le thalamus situé à proximité pourrait jouer un rôle dans la genèse de certains épisodes. Certains accès, présents à l’occasion d’épisodes inflammatoires, correspondraient à des épisodes d’activité de la maladie. Une marche ascendante de la dystonie a été observée pour la première fois.

Conclusion

L’association d’une dystonie paroxystique et d’un syndrome pyramidal doit faire évoquer le diagnostic de SEP. Les dystonies paroxystiques seraient en lien avec une poussée évolutive de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Dystonies paroxystiques, Mouvement anormal


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A66 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’une sclérose en plaques à une maladie de Wilson dans une même fratrie
  • Smail Daoudi, Samira Aziza Hatteb
| Article suivant Article suivant
  • Traiter ou ne pas traiter les bactériuries asymptomatiques avant bolus de solumédrol ?
  • Cécile Donzé, Maria Carmelita Scheiber Nogueira, Aurélien Dhin, Arnaud Kwiatkowski, Patrick Hautecœur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.