S'abonner

Sclérose en plaques et ophtalmoplégie horizontale bilatérale (syndrome un + un) : à propos d’un cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.148 
Rabah Drai , Tayeb Kaid, Mohamed Arezki
 CHU de Blida, neurologie, Zabana, 9000 Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes oculomotrices sont fréquentes au cours de la sclérose en plaques (SEP). L’ophtalmoplégie horizontale bilatérale complète est exceptionnelle. Nous rapportons un cas chez une femme suivie pour une SEP.

Observation

Patiente âgée de 25ans, suivie pour SEP forme rémittente récurrente, ayant présenté le 4 octobre 2014 un 4e évènement démyélinisant caractérisé par la survenue d’une diplopie et d’une baisse de l’acuité visuelle installée sur 20jours. L’examen neurologique a objectivé une paralysie de l’abduction et de l’adduction des globes oculaires aussi bien vers la droite que vers la gauche, le réflexe oculocéphalique était normal pour les mouvements verticaux alors qu’il était aboli pour les mouvements horizontaux, la convergence était normale ainsi que le réflexe photo moteur, il n’y avait pas de nystagmus. Le reste de l’examen montrait une discrète paralysie faciale à droite et un léger syndrome pyramidal se traduisant uniquement par une vivacité anormale des réflexes myotatiques aux membres inférieurs. Le bilan biologique dans le sang et dans le LCR n’avait montré aucune anomalies, il n’y avait pas de bandes oligoclonales à l’étude du LCR, l’étude immunologique sérique était également normale. L’IRM encéphalique du 19-11-2014, en séquence Flair, retrouvait de multiples hypersignaux au niveau des régions sus- et sous-tentorielles avec une lésion dans la partie médiane du tegmentum pontique à l’origine de la sémiologie oculomotrice.

Discussion

L’ophtlamoplégie horizontale bilatérale est exceptionnelle au cours de la SEP. Dans notre observation, l’absence des mouvements horizontaux du regard associée à une abolition du réflexe oculocéphalique, l’absence de nystagmus et la préservation de l’accommodation orientaient vers une lésion des deux noyaux abducens. Cette hypothèse est appuyée par l’hypersignal focal T2 flair retrouvé au niveau du tegmentum pontique.

Conclusion

L’ophtalmoplégie horizontale bilatérale serait spécifique de la SEP. Les noyaux abducens et le faisceau longitudinal médian pourraient être une cible du processus inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Ophtalmoplégie horizontale bilatérale, Nerf abducens


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A67 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traiter ou ne pas traiter les bactériuries asymptomatiques avant bolus de solumédrol ?
  • Cécile Donzé, Maria Carmelita Scheiber Nogueira, Aurélien Dhin, Arnaud Kwiatkowski, Patrick Hautecœur
| Article suivant Article suivant
  • La sclérose en plaques à début tardif : à propos de 12 cas
  • Jaouad El Mesbahy, Nissrine Louhab, Najib Kissani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.