S'abonner

Étude des troubles oculomoteurs infracliniques par vidéo-oculographie dans les syndromes cliniquement isolés - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.150 
Adélaïde Ferraro 1, , Giovanni Castelnovo 2
1 CHU Gui-de-Chauliac, Neurologie, 34295 Montpellier, France 
2 CHU Caremeau, Neurologie, 30029 Nîmes, France 

Auteur correspondant. CHU Caremeau Nîmes, Neurologie, place du Pr-Robert-Debré, 30029 Nîmes, France.

Résumé

Introduction

Le syndrome cliniquement isolé (SCI) est un premier épisode de symptômes évocateurs d une maladie inflammatoire du système nerveux central.

Objectifs

Nous avons étudié par vidéo-oculographie, la prévalence des troubles oculomoteurs chez les patients SCI et leur valeur prédictive sur l évolution en sclérose en plaques (SEP) définie.

Méthodes

Vingt-sept patients ayant présenté un SCI ont bénéficié d une vidéo-oculographie avec étude des caractéristiques des saccades, de la poursuite lente horizontale et de la fixation. Les patients avec une anomalie oculomotrice à l examen clinique ou une lésion du tronc cérébral ou du cervelet étaient exclus.

Résultats

Une anomalie oculomotrice était retrouvée chez 74 % des patients, principalement des intrusions saccadiques (37 %), des dysmétries saccadiques (33 %), un ralentissement des saccades (33 %) et une ophtalmoplégie internucléaire (18,5 %).

Discussion

Chez les patients SCI, le risque de conversion à 2 ans en SEP est de 57 % selon les critères révisés de McDonald. Plusieurs facteurs pronostiques sont connus mais peu d études existent sur la recherche de troubles oculomoteurs infracliniques chez ces patients. Notre étude confirme que les patients SCI présentent des anomalies oculomotrices infracliniques à la vidéo-oculographie, témoignant de lésions non visibles à l IRM.

Conclusion

Cet examen, plus sensible que l’examen clinique, pourrait permettre un diagnostic et un traitement précoce. La valeur prédictive sur le risque de conversion devra être étudiée sur un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oculographie, Syndrome cliniquement isolé, Sclérose en plaques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A68 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sclérose en plaques à début tardif : à propos de 12 cas
  • Jaouad El Mesbahy, Nissrine Louhab, Najib Kissani
| Article suivant Article suivant
  • Les neurofilaments pénètrent dans les oligodendrocytes par endocytose pour promouvoir leur croissance
  • Catherine Fressinaud, Joël Eyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.