S'abonner

Une étude épidémiologique estimant la proportion de patients sous traitements de la maladie de Parkinson à un stade avancé dans la région Nord-Pas-de-Calais : l’étude française DUOCIBLE - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.010 
Luc Defebvre 1, , Virginie Ringa 2, Antoine Lafuma 3, Roger Lesaunier 4, Marie-Sophie Behier 5
1 Hôpital Roger-Salengro, service de neurologie et pathologie du mouvement, rue Emile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
2 Hôpital de Bicêtre, CESP UMR Inserm 1018, 94276 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 
3 CEMKA EVAL, 92340 Bourg-la-Reine, France 
4 Abbott Products SAS, 92150 Suresnes, France 
5 AbbVie SAS, 94150 Rungis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de la taille de la population cible d’un médicament est nécessaire lors d’une demande de remboursement. Dans la maladie de Parkinson avancée (MPa), la disponibilité de telles données épidémiologiques est limitée.

Objectifs

Estimer la proportion de patients atteints de MPa dopa-sensibles insuffisamment contrôlés, éligibles à la stimulation cérébrale profonde (SCP), la perfusion d’apomorphine (APO) ou d’un gel intestinal lévodopa-carbidopa (GILC)

Méthodes

Une étude transversale, observationnelle a été proposée à tous les neurologues (libéraux, hospitaliers) du Nord-Pas-de-Calais prenant en charge des patients parkinsoniens. Ils devaient inclure de façon consécutive tous les patients présentant une MP, vus lors d’une consultation, et recueillir leurs caractéristiques sociodémographiques et cliniques, leurs co-morbidités et leurs traitements actuels. L’éligibilité à la SCP, l’APO ou au GILC a été étudiée pour les patients présentant un stade avancé de la maladie.

Résultats

Quatre cent quarante-deux patients (âge moyen : 70ans, durée moyenne de la maladie : 7,5ans) ont été inclus par 34 neurologues. 5 % (n=22/440) ont été considérés comme dopa-sensibles insuffisamment contrôlés par association d’anti-parkinsoniens conventionnels. Parmi eux, 10 étaient traités par SCP, 4 par APO ou GILC, soit respectivement 2,4 % et 0,9 % de la population totale. Les contre-indications concernaient pour la SCP 40,3 % des patients, pour l’APO 21,7 % et pour le GILC 1 %. L’éligibilité au GILC a été extrapolée à la population française.

Discussion

Cette étude décrit les caractéristiques et la prise en charge des patients parkinsoniens dans la région Nord-Pas-de-Calais. La représentativité des patients et des neurologues a été vérifiée avant extrapolation à la population française. Malgré certaines limites qui seront discutées, l’étude a permis d’estimer la population potentiellement éligible au GILC à 1,4 % des patients parkinsoniens et a contribué à définir son périmètre de remboursement.

Conclusion

Cette étude fournit des données épidémiologiques utiles sur les patients français atteints de MPa vus en consultation par des neurologues, ainsi que sur l’utilisation des options thérapeutiques actuellement disponibles.

Informations complémentaires

L’étude DUOCIBLE a été sponsorisée par Abbott Products/AbbVie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson stade avancé, Épidémiologie, Gel intestinal lévodopa-carbidopa


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A7 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la Wii-rééducation dans les troubles de l’équilibre chez les patients parkinsoniens: étude prospective interventionnelle
  • Fatima Dany, Hicham El Otmani, Yassine Essiyedali, Théo Dumas, Charifa Moujahid, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Déclin de la fluence verbale après stimulation bilatérale du noyau sous thalamique dans la maladie de Parkinson : effet lésionnel de la trajectoire de l’électrode définitive ?
  • Floriane Le Goff, Stéphane Derrey, Romain Lefaucheur, Damien Fetter, David Wallon, David Maltete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.