S'abonner

Déclin de la fluence verbale après stimulation bilatérale du noyau sous thalamique dans la maladie de Parkinson : effet lésionnel de la trajectoire de l’électrode définitive ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.011 
Floriane Le Goff 1, , Stéphane Derrey 2, Romain Lefaucheur 1, Damien Fetter 1, David Wallon 1, David Maltete 1
1 CHU de Rouen, neurologie, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
2 CHU de Rouen, neurochirurgie, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une réduction de la fluence verbale (FV) est fréquemment rapportée chez les patients parkinsoniens ayant bénéficié d’une stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques (NST).

Objectifs

Déterminer si la réduction de la FV postopératoire est en lien avec un effet lésionnel de la trajectoire de l’électrode.

Méthodes

Cinquante-neuf patients implantés pour une stimulation bilatérale du NST ont été évalués avant la chirurgie et six mois après. Ils ont été divisés en deux groupes selon leur score de FV : groupe déclin et groupe stable. La différence de trajectoire a été analysée entre les groupes. Pour chaque trajectoire, nous avons évalué les angles d’entrée corticale (latéral et antéro-postérieur), l’intersection avec les noyaux gris centraux (noyau caudé, thalamus et pallidum) et la distance traversée du NST par l’électrode de stimulation.

Résultats

Les FV sémantiques et phonémiques étaient significativement réduites après la chirurgie (14,9 % et 14,2 %, p<0,05). Pour la fluence sémantique (44 patients dans le groupe déclin, 15 dans le groupe stable), la trajectoire des patients avec une fluence réduite avait un point d’entrée cortical gauche plus antérieur (angle antéro-postérieur 56±53 versus 60±55 degré, p=0,01) et passait moins fréquemment par le thalamus gauche (p=0,03). Pour la fluence phonémique, aucune différence de trajectoire n’a été mise en évidence.

Discussion

La réduction de la fluence sémantique peut être liée à un effet lésionnel de la trajectoire gauche avec une direction plus antérieure épargnant le thalamus. Nous suggérons que (i) l’électrode gauche interrompe des boucles cortico-corticales reliant les aires préfrontales ou cingulaires avec la région temporale et (ii) une trajectoire postérieure épargnerait le bras antérieur de la capsule interne, impliquée dans les performances linguistiques.

Conclusion

Un effet lésionnel consécutif à la trajectoire de l’électrode gauche contribue à la réduction de la fluence verbale après la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Stimulation cérébrale profonde, Fluence verbale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A7-A8 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une étude épidémiologique estimant la proportion de patients sous traitements de la maladie de Parkinson à un stade avancé dans la région Nord-Pas-de-Calais : l’étude française DUOCIBLE
  • Luc Defebvre, Virginie Ringa, Antoine Lafuma, Roger Lesaunier, Marie-Sophie Behier
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du langage consécutifs à la stimulation des noyaux sous-thalamiques dans la maladie de Parkinson
  • Nadine Longato, Clélie Phillipps, Céline Labonne, Mélody Devillard, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Mathieu Anheim, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.