S'abonner

Profil saisonnier et impact de la température ambiante sur les poussées au cours de la sclérose en plaque - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.157 
Asmaa Hazim , Fatima-Zohra Mouny, Youness Habtany, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai, Ilham Slassi
 CHU Ibn Rochd, Neurologie, 20360 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant. CHU Casablanca, service de neurologie, 1, rue des Hôpitaux, 20360 Casablanca, Maroc.

Résumé

Introduction

L’impact des saisons et de la température ambiante sur le profil des poussées fût étudié dans la littérature sous différents climats, cependant, aucune étude à notre connaissance ne s’est intéressée à nos climats (Casablanca).

Objectifs

Dans le présent travail, trois points ont été recherchés : la distribution des poussées en fonction des saisons, la liaison entre la température ambiante et la fréquence des poussées, ainsi que leur sévérité (score EDSS).

Méthodes

Analyse rétrospective de 66 patients du service de neurologie du CHU de Casablanca, suivis pour SEP entre avril 2011 et décembre 2013 dont les données ont été recueillies à partir de la base EDMUS. Les poussées ont été réparties sur les saisons, la température moyenne a été évaluée dans la région du grand Casablanca selon les données d’Infoclimat (11,8° 8211 ; 25,4°). Des analyses de corrélation ont été faites sur : la température ambiante moyenne, la fréquence des poussées et sévérité (variation EDSS d’au moins 1 point).

Résultats

Cent neuf poussées ont été rapportées chez 60 patients (âge moyen 38, sex-ratio 0,33). Nous avons noté une prédominance des poussées en été (53 %), comparativement aux autres saisons (hiver, printemps et automne avec respectivement 23 %, 14 % et 11 %). Une liaison linéaire positive a été retrouvée entre la température ambiante moyenne et la fréquence des poussées (r2=0,30, p=0,001). Cependant, aucune corrélation n’a été retrouvée entre le degré de la température ambiante et la sévérité des poussées (r2=−0,0094, p=0,49)

Discussion

Plusieurs études ont montré la variabilité saisonnière des poussées avec exacerbation durant les mois chauds. Notre étude menée en climat tempéré a confirmé la tendance à la survenue des poussées durant l’été avec une liaison avérée entre la température moyenne ambiante et la fréquence des poussées. Cependant, aucun impact de l’élévation de la température ambiante sur la sévérité n’a été objectivé ce qui rejoint les données de la littérature.

Conclusion

Les résultats de la présente étude rejoignent les données de la littérature, cependant, plusieurs facteurs mal définis restent à élucider afin de comprendre le rôle de la température ambiante dans la sclérose en plaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Profil saisonnier, Température ambiante, Sévérité et Score EDSS


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A70-A71 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs prédictifs de chute dans une population de patients souffrant de sclérose en plaques
  • Marc Alexandre Guyot, Agathe Granjean, Hichem Khenioui, Patrick Hautecœur, Donzé Cécile
| Article suivant Article suivant
  • Récidive de névralgies du trijumeau sous fampridine
  • Aymard Hussami, Agnès Fromont, Thibault Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.