S'abonner

Prévalence et facteurs prédictifs de chute dans une population de patients souffrant de sclérose en plaques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.156 
Marc Alexandre Guyot 1, , Agathe Granjean 1, Hichem Khenioui 1, Patrick Hautecœur 2, Donzé Cécile 1
1 Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle, rue du Grand-But, 59462 Lomme, France 
2 Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, Neurologie, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de l’équilibre et les chutes sont parmi les symptômes les plus invalidants de la sclérose en plaques (SEP) et touchent environ 3/4 des patients durant l’évolution de la maladie.

Objectifs

Recherche de facteurs de risque de chutes chez les patients atteints de SEP présentant des troubles de la marche.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de données recueillies prospectivement à partir d’une cohorte de patients atteints de SEP suivis pour des troubles de la marche entre avril 2013 et juin 2014 dans le service de rééducation neurologique. Les antécédents de chute, de traumatismes, les traitements en cours et les données cliniques (durée de la maladie, forme clinique, EDSS, motricité, spasticité, douleurs) ont été recueillies. Des analyses univariées et multivariées ont été effectuées pour prédire les risques de chute.

Résultats

Cent quatre-vingt-seize patients (EDSS médian : 6 ; âge : 55ans [±9,3]) ont été répartis en 2 groupes : chuteurs (n=92), non-chuteur (n=103). Dans notre modèle, la prise d’antidépresseurs, les antécédents de fractures (membres supérieurs, rachis), d’entorses de chevilles et genoux, l’altération des fonctions visuelle et cérébrale (ou mentale) de l’EDSS sont des facteurs prédictifs de chute (AUC=0,73 ; sensibilité=0,74 ; spécificité=0,59).

Discussion

Parmi les patients, 47,1 % ont chuté. Ces résultats sont similaires à Cattaneo et al. (54 %) et Finlayson et al. (52,2 %). Si les troubles visuels et la prise d’antidépresseurs ont été identifiés comme facteurs de risque, les antécédents de fracture et d’entorse n’étaient pas pris en compte dans les études. Ces derniers pourraient expliquer la peur de chuter dans cette population.

Conclusion

Une attention plus particulière des antécédents de fractures et d’entorses est recommandée dans la recherche de facteurs de risque de chute chez les patients SEP avec des troubles de la marche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chute, Sclérose en plaques, Traumatisme


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A70 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysarthrie paroxystique et ataxie : des manifestations rares de la sclérose en plaque
  • Laurent Guilloton, Alberta Lorenzi Pernot, Emiien Montaigu, Antonin Sabetta, Charlotte De Charrry, Isabelle Landreau, Alain Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Profil saisonnier et impact de la température ambiante sur les poussées au cours de la sclérose en plaque
  • Asmaa Hazim, Fatima-Zohra Mouny, Youness Habtany, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai, Ilham Slassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.