S'abonner

Évaluations des paramètres spatio-temporels dans les troubles de la marche dans la SEP obtenu par GAITRITE et leurs corrélations avec la clinique EDSS : à propos de 30 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.161 
Djamila Kadi 1, , Smail Daoudi 2, Mourad Aderkichi 1, Fatma Malek 1
1 CHU de Tizi Ouzou, médecine physique et réadaptation, 15000 Tizi Ouzou, Algérie 
2 CHU de Tizi Ouzou, neurologie, 15000 Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant. CHU de Tizi Ouzou, service de médecine physique et réadaptation et service de neurologie, coopérative el chahid bt A numéro 5 nouvelle ville Tizi Ouzou, 15000 Tizi Ouzou, Algérie.

Résumé

Introduction

Les troubles de la marche sont un problème important dans la SEP conduisant à la baisse de l’activité à l’origine d’un handicap. L’évaluation des paramètres spatio-temporels permet de caractériser ces troubles de la marche.

Objectifs

L’objectif est de rechercher la corrélation clinique EDSS des patients atteints de SEP et les résultats des paramètres spatio-temporels obtenus grâce aux GAITRITE (cadence, vitesse, FAP…) afin de permettre une gestion ciblée.

Méthodes

Trente patients atteints de SEP toutes formes confondues de plus de 20ans (âge entre 20 et 60ans) de sexe indifférent suivi en consultation mixte neurologie et MPR CHU Tizi Ouzou ayant bénéficié d’un examen neurologique complet plus examen GAITRITE a été effectué en première consultation 6mois après.

Les résultats des PST obtenus sont comparés par rapport à la base de données normalisées du GAITRITE puis comparés et corrélés au stade EDSS et stade clinique neurologique.

Résultats

Les patients atteints de SEP ont montré une altération importantes des PST par rapport aux sujets validés par la base de données GAITRITE et montre également une corrélation et un lien entre l’altération et l’évolution du stade EDSS.

L’altération évidente des PST portants sur la vitesse de marche, la cadence, la durée de la phase oscillante, la phase d’appui, et le score FAP montre que les altérations évoluent avec l’évolution du stade EDSS.

Discussion

L’évaluation des paramètres spatio-temporels qui est une évaluation précise et spécifique dans les troubles de la marche des malades atteints de SEP peut être un outil utile pour suivre l’évolution des malades de la SEP en plus du suivi clinique pour déterminer ou décider d’une stratégie thérapeutique médicale et de réadaptation ciblé des patients atteints de SEP a différents stades d’évolution.

Conclusion

Les paramètres spatio-temporels, élément objectif validé et facile à recueillir permet une évaluation quantitatif des troubles de la marche a différents stades d’évolution de la SEP en plus de l’évaluation clinique.

Informations complémentaires

Cette étude révèle une altération des PST dans l’évolution de la SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marche, Sclérose en plaques, GAITRITE


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A72 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs dans la sclérose en plaques : rôle de la dépression
  • Mohamed Jellali, Slim Echebbi, Nadia Ben Ali, Hela Jamoussi, Saloua Fray, Meriam Kchaou, Samir Blel
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des grossesses survenues chez des patientes ou des partenaires de patients exposés au tériflunomide au cours du programme de développement clinique
  • Bernd Kieseier, Myriam Benamor, Philippe Truffinet, Lily Jung Henson, Sandra Vukusic, Jérôme De Seze, Christine Lebrun-Frenay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.