S'abonner

Tabagisme et sévérité de la neuromyélite optique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.163 
Laurent Kremer 1, , Nasrin Asgari 2, Michael Lewy 3, Anu Jacob 4, Nicolas Collongues 1, Jérôme De Seze 1
1 Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Service de Neurologie, Biopathologie de la Myéline, Neuroprotection et Stratégies Thérapeutiques, UMR_S Inserm U1119, Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS), Centre d’Investig, 67200 Strasbourg, France 
2 Vejle Hospital, Service de Neurologie, Vejle, Danemark 
3 Baltimore Hospital, Service de Neurologie, Baltimore, États-Unis 
4 The Walton Center, Service de Neurologie, Liverpool, Royaume-Uni 

Auteur correspondant. CHU Strasbourg Hautepierre, Neurologie, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France.

Résumé

Introduction

Le tabagisme, l’un des principaux facteurs environnementaux, intervient dans de nombreuses pathologies et sur le système immunitaire, mais sont rôle dans la neuromyélite optique (NMO) est actuellement mal connu.

Objectifs

Évaluer l’impact du tabagisme sur la progression et la gravité de la maladie dans une cohorte de patients atteints de neuromyélite optique.

Méthodes

Étude multicentrique réalisées dans quatre centres (Strasbourg, France ; Vejle, Danemark ; Baltimore, États-Unis et de Liverpool, Royaume-Uni) sur 139 patients atteints de NMO selon les critères de Wingerchuk 2006. Nous avons recueilli les données concernant les habitudes des patients vis-à-vis du tabagisme (nombre de paquet/année (P/A), durée du tabagisme) à l’aide d’un questionnaire standardisé, lors d’une hospitalisation, d’une consultation ou par téléphone. Les patients ont été divisés en 3 groupes (non-fumeurs, anciens fumeurs, fumeurs actifs).

Résultats

Soixante-quatorze (53,2 %) non-fumeurs, 35 (25,2 %) anciens fumeurs et 30 (21,6 %) fumeurs actifs ont été inclus. Le nombre de poussées était significativement plus élevée chez les fumeurs actifs que dans les deux autres groupes (p<0,01). Le nombre de patients avec poussées sévères était significativement plus élevée chez les fumeurs actifs que chez les non-fumeurs (p<0,01). Le score EDSS était corrélé positivement avec le nombre de P/A (r=0,4 ; IC95 [0,1, 0,6] ; p<0,01) et la durée du tabagisme (r=0,3 ; IC95 [0,05 ; 0,5], p<0,05).

Discussion

Il s’agit de la première étude évaluant l’impact de la consommation de tabac dans NMO, et nos résultats suggèrent que dans notre population de patients avec NMO, le tabagisme est défavorable sur la progression et la gravité de la maladie, comme cela a été démontré dans d’autres maladies auto-immunes et en particulier la sclérose en plaques. Les mécanismes physiopathologiques sont mal connus et multiples.

Conclusion

Le tabagisme semble être un facteur de progression et de sévérité de la maladie dans la NMO. Une incitation au sevrage tabagique chez les patients pourrait être bénéfique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyélite optique, Environnement, Tabagisme


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A73 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des grossesses survenues chez des patientes ou des partenaires de patients exposés au tériflunomide au cours du programme de développement clinique
  • Bernd Kieseier, Myriam Benamor, Philippe Truffinet, Lily Jung Henson, Sandra Vukusic, Jérôme De Seze, Christine Lebrun-Frenay
| Article suivant Article suivant
  • Expérience du service de médecine physique au Maroc dans la prise en charge des troubles urinaires dans la sclérose en plaques : à propos de 20 cas
  • Samira Lahrabli, Naima El Amrani, Soumia Meftah, Karima Belhaj, Aziza Nait Khchat, Fatima Lmidmani, Abdelatif El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.