S'abonner

Effet sur la fatigue du traitement par fingolimod dans les 6 premiers mois chez des patients suivis pour une sclérose en plaques rémittente - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.171 
Marion Masingue , Rabab Debs, Elisabeth Maillart, Catherine Lubetzki, Caroline Papeix
 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, département des Maladies du Système Nerveux, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le fingolimod est réservé aux formes actives de scléroses en plaques rémittentes. Certains patients allèguent une fatigue plus marquée sous traitement. Or peu de données existent concernant son impact sur ce symptôme.

Objectifs

Nous avons voulu mesurer l’évolution de la fatigue ressentie chez des patients suivis pour une SEP rémittente avant et pendant le traitement par fingolimod.

Méthodes

Cette étude monocentrique prospective observationnelle a inclus consécutivement 38 patients SEP hospitalisés pour initiation d’un traitement par fingolimod.

Deux auto-questionnaires validés (MFIS et FSS) et une échelle visuelle (VAS) mesurant leur fatigue étaient complétés le jour de l’initiation et à 6mois. Les caractéristiques cliniques et démographiques ainsi que les données radiologiques ont été détaillées. L’impact du traitement sur la fatigue est mesuré par le taux de variation de la MFIS entre M0 et M6.

Résultats

L’âge moyen était de 35ans. À M0, le score moyen de l’EDSS était à 3, de la MFIS à 43, de la FFS à 42 et de la VAS à 6.

À M6, les 15 premiers patients avaient un EDSS moyen à 3, une MFIS à 44, une FSS à 39 et une VAS à 7. Bien que les scores ne diffèrent pas de M0 à M6 le score MFIS pour chaque patient était augmenté en moyenne de 62 %, variation plus marquée sur les items physique (73 %) et cognitif (86 %) que psychosocial (14 %). Quatre patients avaient présenté au moins 1 poussée et deux avaient progressé sur l’IRM.

Discussion

La fatigue est une plainte fréquente au cours de la SEP (pour plus de 70 % des patients), et peut jouer un rôle majeur dans le handicap.

Au vu de ces résultats préliminaires, le fingolimod semble majorer ce symptôme, en particulier sur les plans physique et cognitif, indépendamment de l’activité clinique ou radiologique de la maladie.

Les résultats sur l’ensemble de la cohorte seront présentés au congrès (objectif de 40 patients).

Conclusion

Les résultats de cette étude révèleront si la fatigue alléguée par certains patients est en rapport avec le traitement par fingolimod. Il se discutera alors de prendre en compte ce symptôme lors sa prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fingolimod, Sclérose en plaques, Fatigue


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A76-A77 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intolérance au gluten associée à une sclérose en plaques : à propos de deux cas
  • Naouel Makhlouf, Ali Khermache, Yamina Sifi, Mohamed Nour Chehad, Houda Boulala, Soraya Belounnar, Abdelmadjid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation cognitive dans la SEP : limites méthodologiques et apport d’une batterie étalonnée d’évaluation neuropsychologique
  • Mikael Binetruy, Matthieu Bereau, Gilles Chopard, Jean Galmiche, Thibault Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.