S'abonner

Évolution de la qualité de vie chez des patients SEP après 18 mois de traitement par natalizumab - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.173 
Xavier Moisset 1, , Bruno Brochet 2, Gilles Defer 3, Jean Pelletier 4, Remy Morello 5, Candice Rudelle 1, Pierre Clavelou 1
1 CHU Gabriel-Montpied, Inserm U-1107, NeuroDol, Neurologie, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
2 CHU de Bordeaux, Neurologie, 33000 Bordeaux, France 
3 CHU de Caen, Neurologie, 14000 Caen, France 
4 CHU de Marseilles, Neurologie, 13015 Marseille, France 
5 CHU de Caen, Biostatistiques, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études se sont focalisées sur l’évolution de la qualité de vie chez des patients SEP présentant une maladie agressive, nécessitant le recours à un traitement de deuxième ligne.

Objectifs

Rechercher des corrélations entre évolution de la qualité de vie et évolution des capacités cognitives ; données préliminaires concernant la qualité de vie après 18mois de suivi.

Méthodes

Étude prospective, multicentrique (CHU de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand et Marseille), d’une durée de 3ans (étude COQUALSEP, NCT01392872). L’évaluation de la qualité de vie était effectuée à l’aide de 2 échelles validées : MusiQoL et SEP-59. La comparaison des 2 périodes est faite via un test-t apparié ou un test de Wilcoxon si nécessaire.

Résultats

Quarante-huit patients (37 femmes) ont été inclus, dont 41 en traitement de seconde ligne. L’âge moyen était de 41,1±9,5ans, avec une durée d’évolution de la maladie de 8,0±5,5ans et un EDSS initial à 3,1±1,4. À 18mois, l’EDSS reste stable à 3,0±1,6. Quatre patients ont arrêté le traitement (2 pour immunisation, 1 pour inefficacité et 1 pour raisons personnelles). L’échelle MusiQoL met en évidence une amélioration globale de 8 % (p=0,024). Aucune variation significative n’est notée avec le SEP-59.

Discussion

Malgré une maladie agressive, le natalizumab permet une stabilisation du handicap et une légère amélioration de la qualité de vie 18mois après l’instauration du traitement.

Conclusion

La poursuite du suivi est indispensable pour confirmer ces données à 36mois ainsi que pour explorer le lien éventuel entre évolution des capacités cognitives et de la qualité de vie globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Sclérose en plaques, Natalizumab


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A77 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation cognitive dans la SEP : limites méthodologiques et apport d’une batterie étalonnée d’évaluation neuropsychologique
  • Mikael Binetruy, Matthieu Bereau, Gilles Chopard, Jean Galmiche, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • L’observatoire national SEP-Copaxone : suivi des patients à 5 ans
  • Michel Clanet, Antoine Moulignier, Charles Pierrot-Deseilligny, Christine Lebrun-Frenay, Thibault Moreau, Brigitte Salin, François Gueyffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.