S'abonner

Profil clinique et évolutif de la SEP juvénile dans une cohorte algérienne - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.175 
Leila Nessah , Nadjia Ababou, Samira Hatteb, Nassima Si Said, Massinissa Lounis, Ammar Benarab, Smail Daoudi
 CHU de Tizi Ouzou, neurologie, rue Lamali Ahmed, 15000 Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La SEP est une maladie inflammatoire du sujet jeune de 20 à 40ans mais l’existence de cas pédiatriques n’est plus controversée, et on admet aujourd’hui que 2 à 4 % des patients SEP sont atteints avant l’âge de 16ans.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de déterminer et d’individualiser les particularités cliniques et évolutives de la SEP de l’enfant et de l’adolescent dans notre service de neurologie et par rapport aux autres séries.

Méthodes

Étude rétrospective sur 10ans incluant 27 patients ayant moins de18ans au début de la maladie et une SEP cliniquement définie selon les critères de Mc Donald 2005 et traités d’emblée par interferonB1a (25 cas).

Les paramètres étudiés sont : l’âge au début, le sexe, le délai entre les 2 premières poussées, les signes cliniques initiaux, la présence de bandes oligoclonales dans le LCR, l’aspect lésionnel évocateur et la prise de contraste à l’IRM, l’évolution clinique et le délai d’atteinte du score EDSS à 4.

Résultats

L’âge de début était entre 16 et 17ans dans 60 % des cas avec un sex-ratio de 3/1. Le délai entre les 2 premières poussées était de 2ans dans 51 % des cas avec un mode d’entrée monosymptomatique dans 77 % des cas et moteur (33 %). L’activité inflammatoire a été retrouvée d’emblée dans le LCR dans 77 % des cas et à l’IRM dans 85 % des cas.

L’évolution clinique était stable dans 55 % des cas avec une aggravation secondaire dans 45 % des cas avec un EDSS 4 atteint chez 33 % d’entre eux et en moins de 10ans dans 89 % des cas.

Discussion

Dans les séries françaises l’âge de début a été estimé à 13ans avec un mode d’entrée polysymptomatique, un délai d’aggravation secondaire évalué à 28ans et un délai d’atteinte de l’EDSS 4 à 20ans.

Dans notre série l’âge de début semble plus tardif entre 16 et 17ans avec un mode d’entrée plutôt monosymptomatique et moteur, et avec des délais d’aggravation secondaire et d’installation d’un handicap sévère et irréversible plus rapides.

Conclusion

La SEP juvénile a ses propres caractéristiques dans notre série, et les résultats obtenus ont démontré une sévérité clinique et évolutive très marquée avec une activité inflammatoire initialement présente à l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP juvénile, Évolution, IRM


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A78 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’observatoire national SEP-Copaxone : suivi des patients à 5 ans
  • Michel Clanet, Antoine Moulignier, Charles Pierrot-Deseilligny, Christine Lebrun-Frenay, Thibault Moreau, Brigitte Salin, François Gueyffier
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de révélation tardive d’une neuromyélite optique associée à un syndrome de Sjögren et à un adénocarcinome colique
  • François Ochsner, Thomas Rossel, Anastasia Zekeridou, Susanne Renaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.