S'abonner

Un cas de révélation tardive d’une neuromyélite optique associée à un syndrome de Sjögren et à un adénocarcinome colique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.176 
François Ochsner 1, , Thomas Rossel 2, Anastasia Zekeridou 2, Susanne Renaud 2
1 CHUvaudois, Département des Neurosciences Cliniques, Service de Neurologie, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 
2 HNE, Neurologie, 2000 Neuchâtel, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le spectre clinique de la neuromyélite optique (NMOSD), maladie inflammatoire et auto-immune du système nerveux central avec un biomarqueur ciblant l’AQPA IgG, est évoqué dans un contexte auto-immun et paranéoplasique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 80ans avec un syndrome de Sjögren, diagnostic étayé sur une sérologie positive anti-SSA, une biopsie salivaire et un test de Schirmer avec une neuronopathie initiale en se référant aux critères diagnostics établis dans Brain en 2009. La biopsie du péronier superficiel montre une lésion axono-myélinique avec infiltration périvasculaire de lymphocytes essentiellement T. Elle a reçu une cure de rituximab avec succès.

Elle est hospitalisée 10mois plus tard en urgence pour une faiblesse du membre inférieur G. Le CT-scan cérébral visualise une leucoencéphalopathie microvasculaire chronique. Le lendemain elle développe une paraparésie avec hyperréflexie, un niveau T4 et une perte du contrôle sphinctérien. L’IRM médullaire reconnaît une lésion étendue de C1 à T10 prenant le contraste, le LCR une pléïcytose avec cellules mononuclées, une protéinorachie sans bandes oligoclonales, l’IRM cérébrale une leucoencéphalopathie vasculaire. Le bilan paranéoplasique est négatif, auto-immun élévation de l’AQP4-IgG à 1 : 1000 dilution sérique par CBA, un spécimen sérique prélevé un an auparavant à 1 : 500.

Un CT-scan corps entier souligne une masse colique, son histologie révèle un adénocarcinome. La patiente décède en postopératoire.

Discussion

Un NMOSD a été suspecté chez la patiente avec des AQP4-IgG positifs, une lésion médullaire sans névrite optique, associée à un Sjören, une neuronopathie et un carcinome colique. L’observation d’une telle association est rare au-delà de 65ans, mais surtout avec un dosage de l’AQP4 positif un an avant les manifestations médullaires.

Des syndromes auto-immuns ont été rapportés avec l’AQP4, et plus récemment avec des syndromes paranéoplasiques.

Conclusion

Le dosage sérique de l’AQP4 n’est donc pas l’apanage exclusif d’ un Devic, mais doit être effectué aussi dans les syndromes auto-immuns et paranéoplasiques. Son expression tumorale est reconnue comme un initiateur de la réponse immune paranéoplasique.

Informations complémentaires

Cette étude n’a pas bénéficié d’un financement public ou privé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyélite optique, Sjögren, Adénocarcinome colique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A78-A79 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et évolutif de la SEP juvénile dans une cohorte algérienne
  • Leila Nessah, Nadjia Ababou, Samira Hatteb, Nassima Si Said, Massinissa Lounis, Ammar Benarab, Smail Daoudi
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité du fampyra dans une cohorte de la vraie vie de patients atteints de sclérose en plaques
  • Jean-Claude Ongagna, Carole Berthe, Sylvie Courtois, Claude Gaultier, Christophe Zaenker, Jérôme De Seze, Réseau Ville-Hôpital ALSACEP 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.