S'abonner

Troubles du langage consécutifs à la stimulation des noyaux sous-thalamiques dans la maladie de Parkinson - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.012 
Nadine Longato , Clélie Phillipps, Céline Labonne, Mélody Devillard, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Mathieu Anheim, Christine Tranchant
 CHU de Strasbourg, neurologie, 1, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets de la stimulation cérébrale des noyaux sous-thalamiques (NST) sur la cognition des patients parkinsoniens sont controversés et les atteintes éventuelles du langage sont peu étudiées (Harati, 2013).

Objectifs

Cette étude propose d’explorer les changements phasiques, même discrets, après stimulation cérébrale profonde des NST chez les patients parkinsoniens.

Méthodes

Dix patients ont été évalués 4jours avant l’opération puis à 4jours et à 3mois en postopératoire. Des tests cognitifs de contrôle (BREF, fluences verbales, empans) ainsi que des épreuves spécifiques portant sur l’ expression écrite et orale (description de scènes, dénomination, lecture, écriture) ont été proposés. Une analyse quantitative et qualitative a été réalisée.

Résultats

Une baisse significative des fluences verbales a été observée conformément aux données de la littérature (Smith, 2014). Chez certains patients, un manque du mot ainsi qu’un appauvrissement du contenu discursif sont constatés en postopératoire (dénomination et description de scènes).

Discussion

Cette étude détaillée des performances permet de mettre en évidence une atteinte sur le plan phasique. Les difficultés exécutives et attentionnelles ne permettent pas, à elles seules, de rendre compte des déficits constatés en postopératoire.

Conclusion

Ces données visent à une meilleure connaissance des effets de la chirurgie afin d’informer les patients et de pouvoir proposer une prise en charge adaptée.

Informations complémentaires

Données quantitatives en cours de dépouillement et d’analyse statistique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Neurostimulation, Langage


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A8 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déclin de la fluence verbale après stimulation bilatérale du noyau sous thalamique dans la maladie de Parkinson : effet lésionnel de la trajectoire de l’électrode définitive ?
  • Floriane Le Goff, Stéphane Derrey, Romain Lefaucheur, Damien Fetter, David Wallon, David Maltete
| Article suivant Article suivant
  • Les signes non moteurs de la maladie de Parkinson. À propos d’une série de 30 cas
  • Mouna Loukili, Aouatif El Midaoui, Zouhair Souirti, Faouzi Belahsen, Ouafae Messouak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.