S'abonner

Effet de la prise en charge psychoéducative des troubles cognitifs et émotionnels dans la SEP sur la perception par les patients de leurs difficultés cognitives - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.180 
Fanny Pineau 1, , Jean-Christophe Corvol 2, Catherine Lubetzki 2, Caroline Papeix 2
1 Pitié-Salpêtrière, IHU-ICM et Département de Neurologie, 75013 Paris, France 
2 Pitié-Salpêtrière, Département de Neurologie, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant. Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Département de Neurologie, Pôle des Maladie du système Nerveux, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75681 Paris, France.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) présentant des troubles neuropsychologiques modérés ont une plainte cognitive subjective importante ne reflétant pas toujours leurs performances objectives.

Objectifs

Évaluer l’impact d’un programme de psychoéducation des troubles cognitifs et émotionnels dans la SEP sur la perception des difficultés cognitives, la qualité de vie, l’anxiété, la dépression et l’estime de soi.

Méthodes

Vingt-six patients atteints de SEP présentant des troubles cognitifs modérés ont bénéficié d’un programme de psychoéducation sur les troubles cognitifs et émotionnels. La perception des difficultés cognitives a été évaluée avec le Multiple Sclerosis Neuropsychological Questionnaire (MSNQ) avant le programme (visite 1), à la fin du programme (visite 2) et à 6mois de la fin du programme (visite 3). La qualité de vie (MSIS-29), l’anxiété et la dépression (HAD) et l’estime de soi (échelle de Rosenberg) ont également été évalués.

Résultats

La comparaison des scores obtenus par les patients entre la visite 1 et la visite 2 met en évidence une différence significative pour les scores de qualité de vie (p=0,02) et d’anxiété (p=0,03). La comparaison des scores entre la visite 1 et la visite 3 met en évidence une différence significative pour le score de perception des difficultés cognitives (MSNQ visite 1=37,2±8,8 ; MSNQ visite 2p=29,5±7,4 ; p=0,0002).

Discussion

Les résultats mettent en évidence un effet bénéfique du programme à court terme sur les aspects de qualité de vie et d’anxiété, que l’on pourrait qualifier « d’effet prise en charge ». Par ailleurs, il existe un effet spécifique du programme se révélant à distance sur la perception par les patients de leurs difficultés cognitives.

Conclusion

Cette étude témoigne de l’importance d’une prise en charge adaptée des troubles cognitifs et émotionnels dans la SEP, permettant aux patients de modifier la perception de leurs difficultés cognitive.

Informations complémentaires

L’étude a bénéficié du soutien de Novartis Pharma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychoéducation, Troubles cognitifs, Sclérose en plaques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A80-A81 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de sur-risque de cancer dans la sclérose en plaques, malgré les traitements immunomodulateurs/suppresseurs
  • Maud Perié, Xavier Moisset, Michel Lauxerois, Candice Rudelle, Emilie Dumont, Pierre Clavelou
| Article suivant Article suivant
  • Apport du bilan paraclinique systématique dans le diagnostic étiologique du syndrome cliniquement isolé
  • Bruno Salomon, Romain Lefaucheur, Damien Fetter, David Maltete, Bertrand Bourre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.