S'abonner

Manifestations auto-immunes à l’arrêt du traitement par natalizumab - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.184 
Elise Van Obberghen , Mikael Cohen, Fanny Rocher, Christine Lebrun-Frenay
 CHU de Nice, Hôpital Pasteur, Service de Neurologie, 30, voie Romaine, 06002 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arrêt de natalizumab (NTZ), traitement pour les formes agressives de sclérose en plaques de forme rémittente récurrente, pose la question du relais thérapeutique et du risque de rebond de la maladie.

Observation

Une patiente de 35ans aux antécédents de thalassémie, d’asthme, de surpoids, atteinte d’une sclérose en plaques de forme rémittente récurrente depuis 2002, traitée par immunomodulateurs injectables. Après arrêt de l’interféron bêta pour hépatotoxicité, l’acétate de glatiramère était bien toléré pendant plusieurs années. La poursuite des poussées et la prise de contraste en IRM a conduit en août 2009 à débuter le NTZ. Ce traitement a été interrompu pour désir de grossesse en novembre 2011, relayé par l’acétate de glatiramère. Huit semaines après, la patiente a présenté successivement un œdème de Quincke, un urticaire géant, une perturbation du bilan hépatique, un diabète de type 2, et une hypothyroïdie nécessitant une hormonothérapie substitutive. L’accouchement a eu lieu sans complication en juillet 2013, avec une reprise du traitement par NTZ en novembre 2013.

À ce jour persistent une hypothyroïdie, un diabète de type 2 (DT2), une perturbation modérée du bilan hépatique, mais aucune manifestation dermatologique n’est apparue depuis.

Discussion

L’aggravation en début de grossesse, le rebond sont décrits à l’arrêt du NTZ. Les manifestations auto-immunes ne sont pas rapportées. La prédisposition familiale est à considérer dans l’apparition de manifestations (hypothyroïdie, DT2). Des cas d’hyperthyroïdie, de perturbation du bilan hépatique sont publiés. Notre observation rappelle les réactions auto-immunes affectant la thyroïde, le rein, les lignées sanguines rapportées sous alemtuzumab.

Conclusion

L’arrêt du traitement par NTZ génère le risque de manifestations auto-immunes. Ce risque doit être pris en compte dans le choix thérapeutique, surtout chez les patients présentant des prédispositions familiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Syndrome inflammatoire de restitution système immunitaire (SRIS), Immunosuppresseur tysabri® (natalizumab)


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A82 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myokymies révélant une sclérose en plaques
  • Houyam Tibar, Elhachmia Aitbenhaddou, Nazha Birouk, Mohammad Jiddane, Wafaa Regragui, Ali Benomar, Mohammad Yahyaoui
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par fampridine : peut-on prédire la réponse thérapeutique ?
  • Ruben Wanono, Nathalie Caucheteux, Adil Maarouf, Edwin Regrain, Gael Belassian, Marie-Pierre Chaunu, Ayman Tourbah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.