S'abonner

Évaluation de l’intérêt de l’entraînement combiné dans la sclérose en plaques et accompagnement des patients dans leur pratique sportive - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.186 
Pierre Zaenker 1, , Fabrice Favret 1, Marie-Eve Isner-Horobeti 2, Eveline Lonsdorfer 3, Jérôme De Seze 4
1 Université de Strasbourg, EA3072 Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg, France 
2 Université de Strasbourg, Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, 67000 Strasbourg, France 
3 Université de Strasbourg, Service de Physiologie et Explorations Fonctionnelles NHC, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 
4 Université de Strasbourg, Service de Neurologie, CHU Strasbourg Hautepierre, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plus part des études utilisent l’entraînement aérobie à intensité modérée. Or, il a été démontré dans plusieurs pathologies que l’exercice aérobie par intervalle, associé à un entraînement de force, a des effets majorés.

Objectifs

Les objectifs étaient de déterminer si l’entraînement (c.-à-d. aérobie par intervalle et force) peut améliorer :

– les capacités de force et d’endurance ;

– la qualité de vie ;

– l’autonomie à l’exercice des patients SEP.

Méthodes

L’étude porte sur 15 patients. Une mesure de consommation maximale en oxygène et de force musculaire des quadriceps droit (QD) et gauche (QG) étaient faites avant et après entraînement. Ce dernier comprenait 1 séance aérobie sur ergocycle et 1 séance de renforcement musculaire lors des 4 premières semaines puis une séance en autonomie était ajoutée. La séance aérobie comprenait 10minutes d’échauffement puis 5 fois 1min à 90 % de la fréquence cardiaque maximale suivie de 3min de récupération au premier seuil ventilatoire.

Résultats

La force musculaire est augmentée de 18 % sur le QG et de 9 % sur le QD à 180°/s. À 240°/s, la force musculaire est augmentée de 10 % sur le QG et 7 % sur le QD.

À la suite du programme d’entraînement le VO2peak ainsi que la puissance maximale aérobie sont améliorées respectivement de 10 et 8 %. L’auto-questionnaire SEP-59 montre que la limitation liée à la santé mentale est améliorée de 13 %, énergie de 7 % et le bien-être émotionnel de 10 %.

Discussion

Les résultats suggèrent que l’entraînement aérobie à forte intensité, associé à un entraînement de force permette une amélioration des capacités de force et d’endurance chez les patients SEP ambulatoires. Ce type d’entraînement a également des effets positifs sur la qualité de vie de ces patients.

Conclusion

Un programme d’entraînement combiné :

– améliore la force et le VO2peak ;

– le bien-être émotionnel est amélioré ;

– encourage la reprise de l’activité physique en autonomie pour les patients.

Informations complémentaires

Expanded Disability Status Scale Range=0–5.

Test isocinétique à 90-180-240°/s.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entraînement de la force, Exercice aérobie, Qualité de vie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A83 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par fampridine : peut-on prédire la réponse thérapeutique ?
  • Ruben Wanono, Nathalie Caucheteux, Adil Maarouf, Edwin Regrain, Gael Belassian, Marie-Pierre Chaunu, Ayman Tourbah
| Article suivant Article suivant
  • Les biomarqueurs dans la SLA : l’apport de la combinaison de paramètres cliniques et métabolomiques pour prédire la progression de la maladie
  • Hélène Blasco, Lydie Nadal-Desbarats, Pierre François Pradat, Stéphane Beltran, Christian Andres, Philippe Corcia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.