S'abonner

Les patients débutant une sclérose latérale amyotrophique se plaignent-ils de leur sommeil ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.189 
Mathilde Choquer , Philippe Corcia, Bertrand De Toffol, Nadège Limousin
 CHRU de Tours, Neurologie, 2, boulevard Tonnelle, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose latérale amyotrophie (SLA) est une maladie neurodégénérative dont le pronostic est fatal à court terme. Des troubles du sommeil sont rapportés et contribuent à altérer la qualité de vie des patients.

Objectifs

Évaluer la fréquence, et la sévérité des troubles du sommeil chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique au début de la maladie avant même l’annonce diagnostique.

Méthodes

Les patients étaient vus lors du premier bilan au centre SLA de Tours. Le type, et le score de sévérité étaient recueillis. Une évaluation pneumologique était réalisée (gaz du sang, explorations fonctionnelles respiratoires). Tous ont bénéficié d’une évaluation neurologique, d’un interrogatoire standardisé des troubles du sommeil (questionnaire de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI), échelle de somnolence d’Epworth) et d’une échelle de dépression de Beck. Une polysomnographie était systématiquement proposée.

Résultats

Trente-trois patients âgés de 67±12ans ont été inclus (16 formes bulbaires et 17 formes spinales). Le score ALSFRS-R moyen était de 37±8. Dix-neuf patients se plaignaient d’insomnie et 6 rapportaient des symptômes d’apnées du sommeil. Six patients souffraient d’un syndrome des jambes sans repos. Le score moyen au PSQI était de 6±4. Un seul patient avait un Epworth supérieur à 10. Neuf patients avaient une dépression dont 5 une plainte de sommeil. Six patients avaient un index d’apnées/hypopnées supérieur à 15.

Discussion

Cette étude conforte l’existence de troubles du sommeil chez les patients SLA dès le début de la maladie. Par ailleurs, une dépression sous jacente à l’origine de la plainte de sommeil mérite d’être recherchée puisqu’elle peut être présente avant même l’annonce diagnostique. Les troubles respiratoires sont également une autre cause retrouvée qui justifie la réalisation d’un enregistrement de sommeil.

Conclusion

Les troubles du sommeil chez les patients atteints de SLA doivent être recherchés dès le début de la maladie afin de proposer des thérapeutiques adaptées et ainsi préserver la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SLA, Troubles du sommeil, Polysomnographie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A84-A85 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les biomarqueurs dans la SLA : l’apport de la combinaison de paramètres cliniques et métabolomiques pour prédire la progression de la maladie
  • Hélène Blasco, Lydie Nadal-Desbarats, Pierre François Pradat, Stéphane Beltran, Christian Andres, Philippe Corcia
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de la sclérose latérale amyotrophique en limousin (2000–2011) : résultats du premier registre français des cas de SLA (registre FRALIM)
  • Bello Hamidou, Philippe Couratier, Marie Nicol, Aurélie Delzor, Farid Boumediene, Pierre-Marie Preux, Benoît Marin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.