S'abonner

L’inhibition de la sumoylation dans des cultures de motoneurones entraîne une réduction de l’agrégation de la protéine mutante SOD1 impliquée dans la SLA - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.196 
Audrey Dangoumau 1, Philippe Corcia 2, Sylviane Marouillat 1, Charlotte Veyrat-Durebeix 1, Hélène Blasco 1, Christian Andres 1, Patrick Vourc’h 1,
1 Inserm U 930, équipe 2, 37032 Tours, France 
2 CHU de Tours, Neurologie, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant. Inserm U 930, Université François-Rabelais, Neurogénétique et Neurométabolomique, 10, boulevard Tonnelle, 37032 Tours, France.

Résumé

Introduction

Les mécanismes physiopathologiques conduisant à la mort des motoneurones dans la sclérose latérale amyotrophique restent mal identifiés. Quinze pour cent des SLA familiales sont causées par des mutations du gène SOD1.

Objectifs

L’objectif était d’étudier si la SUMOylation (fixation de SUMO - Small Ubiquitin MOdifier) de SOD1 mutée jouait un rôle dans la formation des agrégats potentiellement toxiques dans les motoneurones dans la SLA.

Méthodes

Des ADN plasmidiques ont été générés pour exprimer des formes mutées de SOD1 décrites chez des patients SLA, à savoir SOD1A4V, SOD1V31A, SOD1G93C avec ou sans site de SUMOylation (Lysine 75). Quarante-huit heures après transfection de cellules motoneuronales de souris NSC-34 par ces plasmides, nous avons étudié l’expression des protéines SOD1 par Western-blot et la formation d’agrégats cytoplasmiques et nucléaires par microscopie à fluorescence.

Résultats

Nous avons observé que les cellules motoneuronales exprimant des protéines SOD1 mutées présentaient des agrégats protéiques riches en protéine SUMO-1. Des analyses CLEM, combinant microscopie électronique et confocale, ont montré que ces agrégats formaient des structures non-organisées. Nous avons ensuite observé que l’inhibition de la SUMOylation de SOD1 mutée par substitution de sa lysine 75 par une arginine (site de SUMOylation) réduisait significativement le nombre de cellules motoneuronales contenant des agrégats.

Discussion

La lysine 75 de SOD1 n’a jamais été observée mutée dans la SLA. In vitro, sa mutation n’entraîne pas de formation d’agrégats ni de réduction de viabilité cellulaire. Au contraire, elle paraît nécessaire à la formation des agrégats. La SUMOylation de SOD1 mutée pourrait affecter sa solubilité et constituer une étape clé de son agrégation.

Conclusion

La voie de la SUMOylation pourrait être une cible thérapeutique intéressante, d’autant plus que plusieurs gènes mutés dans la SLA codent des protéines avec sites de SUMOylation (Dangoumau et al., 2013).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SLA, Agrégation, SOD1


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A87-A88 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose latérale amyotrophique : aspects cliniques, électriques et évolutifs
  • Jomaa Rihab, Bouchhima Imen, Bouzidi Nouha, Turki Emna, Dammak Mariam, Miledi Imed, Mhiri Chokri
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose latérale amyotrophiante SLA du chikungunya
  • Herman Azanmasso, Essohouna Tchoda, Simon Tournier, Siham Zahi, Valérie Andresz, Joslyne Boivin, Abellatif El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.