S'abonner

Sclérose latérale amyotrophiante SLA du chikungunya - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.197 
Herman Azanmasso 1, , Essohouna Tchoda 1, Simon Tournier 2, Siham Zahi 1, Valérie Andresz 2, Joslyne Boivin 2, Abellatif El Fatimi 1
1 CHU Ibn Rochd, Service de Médecine Physique et Réadaptation fonctionnelle, 6, rue Boulevard Abdel Moummen, 20300 Casablanca, Maroc 
2 Centre Hospitalier Nord Caraïbe, Carbet, Unité Fonctionnelle 2, 24 BP 97221, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le chikungunya est une virose épidémique. Il a été associée à la polyarthrite rhumatoïde, au Guillain Barré et aux plyneuropathies. Nous rapport ici un cas d’atteinte de corne antérieure en rapport avec le chikungunya.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 70ans sans antécédents particulier, jusque là en bonne santé et adressée en rééducation par son médecin traitant pour trouble de la marche. Évolution depuis mai 2014 par la survenue de trouble de la marche avec chute amenant la patiente à l’usage d’aide technique de type canne anglaise chez une patiente qui vient de souffrir d’une fièvre virale : le chikungunya à sérologie positive septembre 2014. Entre autre la patiente a été diagnostiquée portant des séquelles d’actélectasie très probablement en rapport avec des troubles de la déglutition et une modification de la voix devenue cassée selon la patiente. Un examen à l’admission retrouve une tétraparésie avec des ROT vifs sans Babinski ni un Hoffman franc et un déficit musculaire distal et surtout amyotrophie des interosseux et des muscles des loges thénar et hypothénar avec de rares fasciculations et crampes rapporté.

EMG est en faveur d’une atteinte des motoneurones périphériques et l’imagerie par résonance magnétique médullaire et le scanner cérébral sont normale.

Discussion

Appartenant au groupe des maladies rares, la SLA affecte aujourd’hui entre 4500 et 6000 patients en France, avec une incidence annuelle probable de 4 à 6 pour 100 000 habitants. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative grave avec une évolution progressive létale, qui atteint les motoneurones centraux et périphériques du système nerveux par un mécanisme encore mal élucidé.

Conclusion

Il est déplorer pour cas que nous rapportons la difficulté à prouver avec certitude l’impact de cette virose sur la survenue de la sclérose latérale amyotrophique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chikungunya, SLA, Martinique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A88 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inhibition de la sumoylation dans des cultures de motoneurones entraîne une réduction de l’agrégation de la protéine mutante SOD1 impliquée dans la SLA
  • Audrey Dangoumau, Philippe Corcia, Sylviane Marouillat, Charlotte Veyrat-Durebeix, Hélène Blasco, Christian Andres, Patrick Vourc’h
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Brait-Fahn-Schwarz : le chaînon manquant entre SLA et maladie de Parkinson
  • Jeremie Belin, Paul H. Gordon, Anne-Marie Guennoc, Bertrand De Toffol, Philippe Corcia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.